Marché: le vert domine après le PIB en zone euro
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes affichent dans l'ensemble des gains plus ou moins prononcés (+0,1% à Londres, mais +0,8% à Paris et +1,1% à Francfort), sur fond d'une confirmation de la croissance de 0,4% du PIB dans la zone euro au troisième trimestre.
Cette confirmation -malgré l'annonce parallèle d'une baisse de 2% de la production industrielle au mois de septembre en rythme séquentiel- vient tempérer le tableau d'un "découplage" économique grandissant entre l'Europe et les Etats-Unis.
"Il est peu probable que la reprise de la croissance du PIB de la zone euro à 0,4% en glissement trimestriel au troisième trimestre soit durable", prévient toutefois Capital Economics, qui pointe notamment un effet JO en France.
"Des enquêtes plus récentes auprès des entreprises et des consommateurs suggèrent que la croissance ralentira au quatrième trimestre, et nous nous attendons à ce qu'elle reste modérée l'année prochaine également", poursuit le bureau d'analyse londonien.
Dans l'actualité des valeurs, les opérateurs saluent les résultats annuels de Siemens (+8%), accompagnés d'une augmentation de son dividende, ainsi que de Deutsche Telekom (+3%), mais délaissent ceux de Merck KGaA (-2%) à Francfort.
ASML s'adjuge près de 5% à Amsterdam, l'équipementier de production de semi-conducteurs -souvent considéré comme un bon baromètre du secteur des hautes technologies en Europe-, ayant rassuré en réaffirmant ses objectifs à horizon 2030.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.