ASML: objectifs 2030 réaffirmés, le titre remonte
(CercleFinance.com) - ASML, le numéro un mondial des équipements de production de semi-conducteurs, a réaffirmé jeudi ses objectifs financiers à horizon 2030, une annonce qui rassurait le marché suite au sévère avertissement que la société néerlandaise avait lancé le mois dernier.
Le groupe de Veldhoven - souvent considéré comme un bon baromètre du secteur des hautes technologies en Europe - a confirmé viser pour 2030 un chiffre d'affaires compris entre environ 44 et 60 milliards d'euros, pour une marge brute toujours attendue entre 56% et 60%.
"Le point noir, c'est qu'un chiffre d'affaires dans le bas de cette fourchette est toujours envisageable", réagissent ce matin les analystes d'Oddo BHF.
"Le côté positif, c'est qu'une performance en haut de fourchette reste toujours possible, ce qui était loin d'être acquis suite au profit warning pour 2025", ajoutent-ils.
Dans un communiqué diffusé à l'occasion de sa journée d'investisseurs, ASML souligne que les perspectives du secteur des semi-conducteurs restent "prometteuses" compte tenu du rôle croissant que jouent les puces dans les grandes tendances actuelles, IA en tête.
Selon ses estimations, le marché mondial des semi-conducteurs devrait dépasser le seuil des 1.000 milliards de dollars d'ici à 2040, ce qui correspond à un taux de croissance annuel de l'ordre de 9% sur la période.
Suite aux perspectives favorables présentées par le groupe, le titre ASML grimpait de 5% jeudi matin, signant l'une des plus fortes progressions de l'indice paneuropéen STOXX Europe 600.
L'action, qui a chuté de 17% depuis son avertissement du 15 octobre dernier, accuse encore un repli de plus de 7% depuis le début de l'année.
"Au vu du cours de Bourse sur lequel le titre évolue actuellement, nous pensons que le profil risque/rendement demeure favorable et conservons notre opinion "surperformance" sur le titre", écrivent les analystes d'Oddo.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.