Accueil > Analyse graphique

Analyse

Taux : la glissade des T-Bonds/OAT/Bunds...semble inexorable

(CercleFinance.com) - L'embellie de la matinée n'aura pas illusion longtemps, ni en Europe, ni surtout aux Etats Unis : le "10 ans" US repasse pour quelques fractions au-dessus de 4,435% (pire niveau affiché mardi soir, avec un "pic" intraday à 4,454%) et le "30 ans" se tend de +2,3Pts vers 4,600% (après 4,614% au plus haut).


Il n'est certain que cela soit à relier au "CPI" (indice des prix à la consommation américain) : selon le Département du Travail, l'inflation a augmenté de 0,2% en "séquentiel" au mois d'octobre 2024 (par rapport à septembre)... ce qui était largement anticipé.
Hors énergie (-4,9%) et produits alimentaires (+2,1%), deux catégories traditionnellement volatiles, le taux d'inflation annuel sous-jacent est ressorti à 3,3% le mois dernier, un niveau lui aussi en ligne avec les prévisions des économistes (en rythme séquentiel, le CPI en donnée "core" a augmenté de 0,3%).

"Cela laisse penser que les marchés ne s'inquiètent pas des perspectives de croissance, mais plutôt qu'ils s'adaptent à une nouvelle réalité", estiment les analystes de Danske Bank.

Dans ces conditions, les investisseurs vont reporter leur attention dans les jours qui viennent sur les indicateurs économiques afin de déterminer si le différentiel actuel entre l'Europe et les Etats-Unis se justifie bien dans les faits.
Le scénario d'une baisse des taux de 25 points de base en décembre devient une hypothèse qui recueille désormais moins de 50% des suffrages des traders selon l'outil FedWatch du CME.

Il y avait également un chiffre en France (rien de marquant en Europe) : le nombre de chômeurs en France (hors Mayotte) au sens du Bureau international du travail (BIT) a augmenté de 35.000 au "T3" par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 2,3 millions de personnes, selon l'Insee.

Cela n'a eu aucun impact sur le compartiment obligataire européen qui en revanche subit la contagion des T-Bonds US: le Bund se dégrade de +4,3Pts à 2,4000% (seuil franchi vers 14H15 puis de nouveau 18H), nos OAT de +2Pt à 3,151%... mais les BTP italiens restent pratiquement figés à 3,6400% contre 3,635%.

Enfin, les "Guilts" se dégradent de +1Pts vers 4,58500% (ce niveau ayant déjà été testé en intraday la veille).

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

vos questions a

Posez vos questions à l'une des personnes interviewées dans notre liste.

Vos questions à l'adresse suivante : contact@cerclefinance.com vosquestions@cerclefinance.com
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.