Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: premier coup d'arrêt post-Trump

(CercleFinance.com) - Après avoir aligné cinq séances consécutives de hausse depuis l'élection de Donald Trump, la Bourse de New York connaît un premier accroc mardi face aux craintes de voir les rendements obligataires remonter avec le retour au pouvoir de l'homme d'affaires américain.


En fin de matinée, le Dow Jones se replie de 0,4% à 44.100,9 points, mais parvient à préserver le seuil des 44.000 points. Le S&P 500, en repli de 0,2%, repasse en revanche sous le cap des 6000 points pour revenir à 5987,9 points.

Le Nasdaq Composite perd de son côté 0,4% à 19.269,4 points.

Les trois indices avaient aligné jusqu'à ce mardi toute une série de records de clôture, l'optimisme des investisseurs étant principalement alimenté par la promesse des baisses d'impôts faites par Donald Trump.

Mais ce climat d'euphorie - également nourri par la solidité de la conjoncture américaine - a eu pour effet une remontée rapide des rendements obligataires, ce qui fournit aujourd'hui aux investisseurs un bon prétexte pour prendre leurs bénéfices.

Sur le marché des Treasuries, le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans se retend de plus de quatre points de base pour repasser au-delà de 4,39%.

Ces tensions témoignent des craintes des intervenants selon lesquelles la Réserve fédérale pourrait être amenée à assouplir moins rapidement que prévu sa politique monétaire.

Au vu de l'optimisme entourant l'économie, la probabilité estimée d'une réduction de taux de 25 points de base de la Fed le 18 décembre est ainsi revenue autour de 65%, selon le FedWatch du CME, contre environ 88% il y a un mois.

Au-delà de ces éléments, les investisseurs sont aussi rendus fébriles par la perspective de la publication, demain, des derniers chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis, même si ceux-ci devraient confirmer le retour de l'inflation vers l'objectif de 2% fixé par la Fed.

L'impact de la hausse des rendements ne pénalise par le secteur technologique, pourtant sensible aux variations de taux, celui-ci signant même la plus forte progression sectorielle du jour (+0,4%) après sa récente sous-performance.

Avec la vigueur des rendements obligataires, la poussée du dollar se poursuit face à l'euro, la monnaie unique flirtant désormais avec le niveau de 1,0600.

La bonne forme du billet provoque en revanche une rechute de l'once d'or vers 2.600 dollars, tandis que le Bitcoin poursuit sa marche en avant au-delà de 86.786 dollars après avoir atteint dans la journée un pic à 89.891,7 dollars.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.