Accueil > Actualité > Société

Europe: les Bourses prennent le contrepied de Wall Street

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes perdent clairement du terrain ce mardi (-0,9% à Londres et à Francfort, -1,3% à Paris), prenant le contrepied de Wall Street où certains des principaux indices actions ont signé de nouveaux records la veille.


Les marchés américains sont restés dominés par le "Trump Trade", un phénomène dans lequel "les indices actions grimpent, le dollar grimpe ainsi que les taux, en prévision de mesures de stimulation fiscales et d'allègements règlementaires", selon Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.

"L'économie des États-Unis fait figure d'exception : sa croissance est nettement supérieure au reste des pays développés, ses entreprises affichent de solides bénéfices et son marché des actions connaît une performance soutenue", notait plus largement Christopher Dembik en fin de semaine dernière.

"Pour ces raisons, les actions américaines sont incontournables. Les conditions en Europe sont moins favorables. Nous nous attendons à des bénéfices d'entreprises mitigés dans les mois à venir et à une baisse de l'euro", poursuivait le conseiller en stratégie d'investissement de Pictet Asset Management.

D'ailleurs, l'indice ZEW, reflétant le sentiment des experts des marchés financiers au sujet des perspectives économiques pour l'Allemagne, a reculé de 5,7 points pour s'établir à +7,4, dans l'enquête de novembre publiée en cours de matinée.

"Les attentes économiques pour l'Allemagne ont été assombries par la victoire de Donald Trump et l'effondrement de la coalition gouvernementale allemande", explique le président du ZEW Achim Wambach, à propos des résultats de l'enquête.

Dans l'actualité des publications d'entreprises, les investisseurs sanctionnent à Londres celles de Vodafone (-4%) et secondairement d'AstraZeneca (-1%). A Francfort, ils boudent nettement celle de Bayer (-11%), à l'inverse de celle d'Infineon (+5%).

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

Sondage

A quel niveau sera le CAC40 à fin Décembre 2024:

En hausse à 8200Pts
En hausse à 8080Pts
Stable sur le niveau des 7450Pts
En baisse à 7150Pts
En baisse à 6900Pts
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.