Paris: débute la semaine en s'arrogeant plus de 1%
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris conclut la séance sur une hausse de 1,2 %, à 7426 points, tirée par Saint-Gobain (+3,5%), Schneider Electric (+3,3%) ou encore Safran (+2,6%), dans des volumes plutôt conséquents (3 MdsE) pour un jour férié.
Toutes les places boursières étaient d'ailleurs ouvertes en ce jour férié de commémoration de l'Armistice du 11 novembre 1918 et l'Euro-Stoxx50 grimpe de +1% vers 4.850 alors que Wall Street est à la hausse avec +0,8 % pour le Dow Jones et +0,2 % pour le S&P500 tandis que le Nasdaq reste stable, à l'équilibre.
Pour rappel, la sous-performance des Bourses européennes s'est accentuée la semaine passée (-1% en moyenne, perte effacée ce jour) , sur fond de "Trump Trade", un phénomène qui s'est traduit par une envolée de l'ensemble des actions américaines et par une remontée du dollar avec les anticipations de baisses d'impôts promises par le prochain président américain.
"Les actions américaines ont davantage à offrir", résumaient vendredi les équipes de Pictet AM, jugeant que les conditions moins favorables en Europe devraient pousser la BCE à réduire ses taux de façon plus marquée que la Fed.
"En raison des prochaines réductions des dépenses publiques dans les deux grandes économies de la région, la France et l'Allemagne, ainsi que de la croissance décevante en Europe plus généralement, il est probable que la BCE doive réduire ses taux à un niveau inférieur au taux neutre de 2%", prédit le gestionnaire d'actifs.
Sur le compartiment obligataire, les T-Bonds à 10 ans se retendent de +3,5Pts vers 4,34% tandis que les Bunds de même échéance se replient de -4,6 Pts à 2,30%.
Côtés résultats, plusieurs ténors américains de la cote dévoileront leurs comptes trimestriels au cours des prochains jours avec notamment Walt Disney, Cisco, Home Depot, Applied Materials et Spotify.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Atos annonce que sa filiale Bull a émis une action de préférence au profit de l'Etat français afin de protéger les intérêts de souveraineté nationale au titre de certaines activités exercées par Atos.
Par ailleurs, l'activité sur les marchés d'actions au comptant d'Euronext a légèrement baissé en octobre, selon les derniers chiffres publiés lundi par l'opérateur boursier. Dans un communiqué, le groupe indique que le volume moyen quotidien sur ses marchés "cash" a baissé de 3% par rapport à octobre 2023, à un peu plus de 2,3 millions de transactions.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.