Taux : amorce d'embellie, Bund soutenu par repli des actions
(CercleFinance.com) - Les taux US semblent confirmer l'amorce d'une embellie au lendemain d'une réduction de 25Pts -comme attendu- du taux directeur de la FED.
Les T-Bonds à 10 ans se détendent de 3Pts, vers 4,312%, le "30 ans" de -4Pts vers 4,5040% (il reste ancré au-dessus des 4,500%, les taux hypothécaires à 30 ans flirtent avec les 7,00%).
Et cette fois encore, un Wall Street flamboyant -en "full risk on" qui inscrit un nouveau florilège de records historiques n'obère pas les rachats de T-Bonds ("risk-off").
Comme prévu, la Fed a réduit hier soir son principal taux d'intérêt directeur d'un quart de point, sa deuxième baisse en moins de deux mois, tout en s'abstenant de fournir trop d'indices quant à ses intentions pour les prochains mois.
Ses membres ont toutefois décidé de réduire le principal taux directeur à l'unanimité, invoquant une inflation maîtrisée qui tend vers 2% et la nécessité de prévenir les risques de ralentissement de la croissance, même si celle-ci "progresse à une cadence soutenue" de leur aveu.
Michael Brown, stratège chez Pepperstone indique "du point de vue des analystes, la dynamique favorable de Wall Street devrait se poursuivre, notamment avec la perspective d'une fiscalité plus avantageuse aux entreprises américaines".
Jerome Powell, au détour d'une question a mis fin à un suspense qui durait depuis mercredi matin : "je ne démissionnerai pas si Donald Trump me le demande" et le patron de la FED compte bien aller au bout de son mandat (qui expire en janvier 2026).
La journée s'annonçait en revanche plutôt calme en termes d'indicateurs: pas de réaction décelable ni sur les actions ni les T-Bonds lors de la publication de l'indice de confiance des consommateurs du Michigan.
Il s'est améliorée de manière bien plus marquée que prévu en novembre, montrent vendredi les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle publiée par l'Université du Michigan.
Son indice de confiance est ressorti en hausse pour le quatrième mois d'affilée pour atteindre 73 ce mois-ci contre 70,5 en octobre, alors que les économistes l'attendaient à seulement 71.
Le rapport, finalisé lundi à la veille l'élection présidentielle, montre que le sous-indice mesurant les anticipations des consommateurs a bondi à 78,5, contre 74,1 le mois précédent, pour atteindre un plus haut depuis juillet 202 (les records en -longue- série de Wall Street entretient un sentiment d'opulence pour les populations les plus à l'aise financièrement).
Au vu de la situation de l'emploi qui reste toujours solide Outre-Atlantique, d'une inflation qui tend à se modérer et d'indices boursiers évoluant à des niveaux records, le moral des ménages américains devrait logiquement rester bien orienté.
Sur le compartiment obligataires, européen, et en l'absence de "market movers", le Bund allemand à '10 ans" efface -8Pts 2,3640%, nos OAT -8,2Pts à 3,120%, les BTP italiens -9Pts à 3,655%.
Enfin, Outre-Manche, l'embellie reste dans la moyenne des écarts entre US et UE avec -5Pts vers 4,4800%.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.