Wall Street: les annonces de la Fed digérées calmement
(CercleFinance.com) - Wall Street devrait ouvrir sans grande tendance vendredi matin, au lendemain de la dernière réunion de la Réserve fédérale qui a nourri les anticipations de baisses des taux et porté les indices vers de nouveaux records.
Une demi-heure avant le coup d'envoi des échanges, les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais oscillent tous autour de l'équilibre, laissant entrevoir un début de journée au point mort, ou presque.
Comme prévu, la Fed a réduit hier soir son principal taux d'intérêt directeur d'un quart de point, sa deuxième baisse en moins de deux mois, tout en s'abstenant de fournir trop d'indices quant à ses intentions pour les prochains mois.
Les propos tenus par son président, Jerome Powell, lors de la conférence de presse ayant suivi l'annonce de la réduction des taux de la Fed ont tout de même renforcé la perspective d'une poursuite du cycle des baisses de taux dans les prochains mois.
"Jerome Powell, a souligné que les risques économiques à la baisse s'étaient atténués, mais que le taux directeur restait au-dessus du taux neutre, ce qui suggère que des baisses graduelles pourraient encore avoir lieu au fil du temps", estiment les économistes de chez Pimco.
"Powell a fait état d'une incertitude accrue concernant les perspectives économiques et, selon nous, la Fed procédera avec prudence en ramenant lentement les taux vers la neutralité, tout en restant dépendante des données", ajoute le spécialiste de la gestion obligataire.
Les intervenants de marché estiment actuellement à 67,8% la probabilité d'une nouvelle baisse de taux d'un quart de point au mois de décembre, selon le baromètre FedWatch de CME
Sur le marché des taux, le rendement des emprunts d'Etats américain à 10 ans redescend sous 4,32% après avoir culminé à quasiment 4,78% mercredi matin.
Dans ce climat d'optimisme, le Dow Jones, le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont tous inscrit de nouveaux plus hauts historiques lors de la séance d'hier et se dirigent tous vers des gains confortables sur l'ensemble de la semaine.
Le rendez-vous monétaire étant désormais passé, ce sont les implications du "Trump Trade" qui devraient dorénavant reprendre leurs droits, avec les incertitudes qu'elles comportent pour les investisseurs.
D'après les équipes de de J.Safra Sarasin, les propositions politiques du président élu risquent en effet d'accroître la volatilité sur les marchés.
"La déréglementation et les baisses d'impôts stimuleraient la croissance nominale, mais une guerre commerciale nuirait à la croissance et augmenterait les prix", rappelle la banque privée suisse.
Les investisseurs semblent par ailleurs afficher un certain scepticisme face aux nouvelles mesures de soutien à l'économie dévoilées en Chine, et qui visent à relever le plafond de la dette des gouvernements locaux afin de remplacer les "dettes cachées existantes".
Dans le cadre de cette initiative, le plafond de la dette des gouvernements locaux spéciaux sera porté de 29.520 milliards de yuans à 35.520 milliards de yuans d'ici fin 2024.
Quelque 800 milliards de yuans de nouvelles obligations seront également émises chaque année à destination des gouvernements locaux afin de soulager la dette, notamment liée à des projets de logements dans des zones défavorisées.
En conséquence, le montant des dettes cachées à gérer par les autorités locales chinoises devrait passer de 14.300 milliards de yuans, à 2.300 milliards d'ici 2028, selon Pékin.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.