Devises : le $ déjà en repli avant FED, crise en Allemagne
(CercleFinance.com) - Peu de réaction sur le FOREX à la décision -unanime- des membres de la FED de réduire le taux directeur de -25Pts de base (fourchette 4,50/4,75%).
La FED évoque une inflation maîtrisée qui "tend vers 2%" et une économie qui "progresse à une cadence soutenue".
"En septembre, la Fed avait baissé ses taux directeurs de 50 points de base, tout en laissant entendre que les baisses ultérieures se feraient à un rythme plus modéré", rappelait Oddo BHF en début de semaine, jugeant une baisse de 25 pdb ce jeudi comme quasi-certaine.
"La situation politique n'est toutefois pas sans conséquence ensuite", soulignait-il toutefois, pointant un risque des tensions inflationnistes plus fort en cas -confirmé depuis- de victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle.
"Il a souvent critiqué Jerome Powell et ne voit pas l'indépendance de la Fed d'un bon oeil. C'est pourtant cette indépendance qui permet d'ancrer les anticipations d'inflation à un bas niveau", notait d'ailleurs le bureau d'études.
Les cambistes avaient largement anticipé cette décision et le Dollar reculait déjà depuis la nuit dernière : l'Euro en profite pour se redresser vivement (+0,6% vers 1,0785) et le "$-Index" rechute symétriquement de -0,6% vers 104,45.
Le Yen reprend près de +1% à 153,6, le Franc suisse +0,3% à 0,8740 et la Livre +0,7% à 1,2965.
La Banque d'Angleterre vient -comme prévu- d'annoncer elle aussi ce midi une baisse de taux de 25Pts à 3,75%, la deuxième cette année après celle de début août, sur fond de décrue de l'inflation britannique sous la barre des 2% en septembre.
Les objectifs de croissance britannique sont un peu revus à la baisse pour 2024 mais cela n'impressionne par les détenteurs de "Gilts" : les taux à "10 ans" se tendent de +3Pts à 4,5300% et aucune embellie ne voit le jour, alors que les rendements se détendent partout ailleurs, aux US comme dans l'UE.
En Europe, il y a avait quelques "chiffres" mais le "fait du jour", c'est
l'éclatement de la coalition gouvernementale en Allemagne et le divorce entre le Chancelier Olaf Scholz et son ministre de l'économie, l'orthodoxe Christian Lindner.
Des législatives anticipées devraient se tenir en janvier prochain, ce qui pourrait permettre au futur gouvernement de repartir sur de meilleures bases... c'est à dire une politique de relance de l'économie (en récession depuis 8 trimestres) par la dépense, à laquelle Mr Lindner était opposé.
Cela aurait pu affecter l'Euro, mais ce n'est clairement pas le cas (la crise politique a éclaté mercredi soir, il y a déjà 24H, sans impact visible).
Enfin, l'once d'or rebondit de +1% vers 2.705$ (après un trou d'air vers 2.660$ la veille).
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.