Wall Street: biais positif avant la décision de la Fed
(CercleFinance.com) - Au lendemain d'un bon accueil de Wall Street à l'élection de Donald Trump, les futures sur le S&P500 (+0,2%) et le Nasdaq-100 (+0,4%) présagent une ouverture du bon pied alors que les regards se tournent maintenant vers la Réserve fédérale.
La banque centrale doit en effet rendre dans quelques heures, à l'issue de l'avant dernière réunion de l'année de son comité de politique monétaire (FOMC), sa décision concernant ses taux directeurs, actuellement dans une fourchette entre 4,75 et 5%.
"En septembre, la Fed avait baissé ses taux directeurs de 50 points de base, tout en laissant entendre que les baisses ultérieures se feraient à un rythme plus modéré", rappelait Oddo BHF en début de semaine, jugeant une baisse de 25 pdb ce jeudi "quasi-certaine".
"La situation politique n'est toutefois pas sans conséquence ensuite", soulignait-il toutefois, pointant un risque de tensions inflationnistes plus fort en cas -confirmé depuis- de victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle.
"Il a souvent critiqué Jerome Powell et ne voit pas l'indépendance de la Fed d'un bon oeil. C'est pourtant cette indépendance qui permet d'ancrer les anticipations d'inflation à un bas niveau", notait d'ailleurs le bureau d'études.
Pour l'heure, on notera que la productivité non agricole américaine a augmenté de 2,2% en rythme annualisé au troisième trimestre 2024, mais que les coûts unitaires salariaux se sont accrus de 1,9% du fait d'une progression de 4,2% du salaire horaire.
Sur le front des publications trimestrielles d'entreprises, les opérateurs pourront réagir notamment à celle du fabricant de puces Qualcomm mercredi soir, ainsi qu'à celles de la biotech Moderna et du groupe parapétrolier Halliburton.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.