Marché: souffle haussier dans l'attente de la Fed
(CercleFinance.com) - Les bourses européennes sont globalement orientées à la hausse ce matin, Francfort gagne 1,2% devant Paris (+0,5%) tandis que Londres est à la traîne et grappille laborieusement moins de 0,1 %.
Au lendemain de l'élection de Trump, Stephen Dover, Directeur du Franklin Templeton, estime que ce résultat a " éliminé l'incertitude et déclenché une forte avancée des actions américaines, des rendements des bons du Trésor et du dollar. "
" Ces tendances devraient se poursuivre, mais les investisseurs devront surveiller les risques de hausse des rendements obligataires, une Fed moins accommodante et des tensions commerciales globales potentielles ", ajoute-t-il.
Cette journée sera d'ailleurs placée sous le signe de la politique monétaire, avec les décisions de la Banque d'Angleterre (BoE) en milieu de séance, puis de la Fed ce soir.
"En septembre, la Fed avait baissé ses taux directeurs de 50 points de base, tout en laissant entendre que les baisses ultérieures se feraient à un rythme plus modéré", rappelait Oddo BHF en début de semaine, jugeant une baisse de 25 pb ce jeudi comme quasi-certaine.
"La situation politique n'est toutefois pas sans conséquence ensuite", soulignait-il toutefois, pointant un risque des tensions inflationnistes plus fort en cas -confirmé depuis- de victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle.
La Banque d'Angleterre devrait elle aussi annoncer ce jour une baisse de taux de 25 pdb, la deuxième cette année après celle de début août, sur fond de décrue de l'inflation britannique sous la barre des 2% en septembre.
Sur le front des statistiques, entre août et septembre, le volume des ventes du commerce de détail, corrigé des variations saisonnières, a augmenté de 0,5% dans la zone euro et de 0,3% dans l'UE, selon Eurostat, après des hausses de respectivement 1,1% et 0,9% en août.
Les investisseurs prendront connaissance en début d'après-midi des chiffres des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis.
Sur le compartiment obligataire, les US T-Bonds à 10 ans sont stables à 4,43 % tandis que le Bund allemand de même échéance est à 2,48 % (+9 pts).
Dans l'actualité des sociétés européennes, ArcelorMittal annonce que ses ventes ont atteint 15,19 milliards de dollars au 3e trimestre, en baisse de 8,5 % par rapport à la même période un an plus tôt. Le bénéfice net ajusté est passé de 929 M$ il y a un an à 488 M$ au 3e trimestre 2024, soit un repli de 47 %.
Daimler Trucks annonce que son chiffre d'affaires a reculé de 5 % au 3e trimestre, à 13,14 MdsE, avec un EBIT ajusté en repli de 12 %, à 1,18 MdE. Au final, le BPA ressort à 0,77 euro, en repli de 32 %.
Enfin, Lanxess annonce que ses ventes ont atteint 1598 ME au cours du 3e trimestre, un chiffre quasiment stable par rapport à la même période un an plus tôt (-0,2%) tandis que le résultat net ressort à 1 ME, loin de la perte de 131 ME enregistrée un an plus tôt.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.