ArcelorMittal: nette contraction des bénéfices trimestriels
(CercleFinance.com) - ArcelorMittal annonce que ses ventes ont atteint 15,19 milliards de dollars au 3e trimestre, en baisse de 8,5 % par rapport à la même période un an plus tôt.
Dans le même temps, l'EBITDA est passé de 2,15 Mds$ à 1,58 Md$ et le résultat d'exploitation a été quasiment divisé par deux, passant de 1,2 Md$ à 663 M$.
Le bénéfice net ajusté suit la même trajectoire, passant de 929 M$ il y a un an à 488 M$ au 3e trimestre 2024, soit un repli de 47 %.
Le BPA ajusté se contracte dans les mêmes proportions (soit -43%), à 0,63$.
Le groupe indique que sa production totale de minerai de fer a atteint 10,1 millions de tonnes au 3e trimestre, en baisse de 5,6 %, tandis que les livraisons d'acier sont en repli de 2,2 %, à 13,4 millions de tonnes.
"Le sentiment économique reste modéré, mais nous avons réalisé une performance financière résiliente, renforçant la solidité structurelle du Groupe. La demande apparente devrait être plus forte au second semestre de cette année par rapport à 2023, et les niveaux de stocks sont faibles, ce qui indique que le réapprovisionnement aura lieu lorsque la demande réelle se rétablir", a commenté Aditya Mittal, le CEO.
Enfin, la société fait savoir que l'achèvement de ses projets de croissance stratégique devrait générer un EBITDA supplémentaire et des flux de trésorerie investissables "au cours des prochaines périodes".
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.