Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Taux : nette dégradation aux US, les 'Gilts' en pleine crise

(CercleFinance.com) - Les marchés de taux souffrent peu de la vitalité des indices US avec +1,4% sur le Nasdaq (18.
450), +1,1% sur le S&P500 (5.775) et +0,9% sur le Dow Jones.

Difficile d'interpréter cette vague d'euphorie car les chiffres US du jour ne s'y prêtent pas vraiment et le sentiment général était que la réaction des marchés serait négative si l'écart trop serré entre les deux candidats ne permet pas de désigner un vainqueur et se solde par de nombreux litiges judiciaires.

Cela expliquait la forte hausse du VIX depuis la semaine dernière et son retour à proximité des 22E... mais il se détend soudain de -7,6% vers 20,3.

C'est assez contradictoire avec la tension des taux qui semble au contraire trahir un stress sur le niveau de l'endettement ou de l'inflation à venir.

Les T-Bonds US se dégradent fortement, de +5Pt vers 4,3600% sur le "10 ans" et de +5,5Pt sur le "2 ans" à 4,2300%.

Une telle dégradation apparaît "raccord" avec le creusement de près de +20% du déficit commercial à -84,4Mds$ en septembre (par rapport à celui de 70,8Mds$ du mois précédent).
Selon le Département du Commerce, cette spectaculaire dégradation résulte à la fois d'un tassement de 1,2% des exportations américaines de biens et services, à 267,9 milliards de dollars, et d'une augmentation de 3% des importations, à 352,3Md$.

Côté activité, la croissance du secteur privé américain accélère un peu moins qu'estimé initialement en octobre, à en croire l'indice PMI composite de S&P Global qui ressort à 54,1 en définitive, contre 54,3 en estimation flash, et après 54 pour le mois précédent.
L'indice PMI des services des Etats-Unis -calculé par S&P Global- se tasse légèrement en octobre, s'établissant à 55 contre 55,2 le mois précédent, mais se maintient largement au-dessus des 50 qui marquent la limite entre expansion et contraction de l'activité du secteur.

S&P Global observe ainsi une croissance soutenue de l'activité et des nouvelles affaires, tandis que l'emploi a continué de reculer marginalement et que les prix à la production ont connu leur plus faible hausse depuis près de quatre ans et demi.

Publié séparément, l'indice de l'Institute for Supply Management (ISM) signale pour sa part une accélération de la croissance du secteur non-manufacturier américain, ressortant à 56 pour le mois écoulé, à comparer à 54,9 en septembre.

Il y avait aussi des chiffres en Europe : les opérateurs ont pris connaissance ce mardi de la production industrielle française: elle se replie sur un mois (‑0,8% après +1,4% en août) dans l'industrie manufacturière comme dans l'ensemble de l'industrie (‑0,9% après +1,1%), selon les données CVS-CJO de l'Insee.
La lourdeur l'emporte sur les Bunds qui se dégradent de +3,1Pt à 2,421%, les OAT de seulement +2,3Pt vers 3,16%, les BTP italiens de +2Pts vers 3,686%.


A 48H de la réunion de Bank of England, les "Gilts" s'enfoncent dans la crise avec une tension de +8Pts vers 4,58% (non loin du zénith du jour à 4,95900%, pire niveau depuis le 29 octobre 2023.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.