CAC40: en forte baisse avant de nombreuses statistiques
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris débute la séance en forte baisse, le CAC40 est en repli de 1,1% vers 7430, pour une séance marquée par la parution de nombreuses statistiques, en particulier concernant la croissance économique.
Annoncée il y a une heure, la croissance du PIB français en volume accélère modérément au troisième trimestre 2024, selon l'Insee : il progresse ainsi de 0,4%, après +0,2% au deuxième trimestre, stimulé par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Parmi les nombreuses autres données attendues dans la matinée, figurent aussi les premières estimations de PIB en Allemagne et dans la zone euro, ainsi que les indices ESI du sentiment économique de la Commission européenne.
Au troisième trimestre 2024, le PIB a augmenté de 0,4% dans la zone euro et de 0,3% dans l'UE, par rapport au trimestre précédent, selon l'estimation rapide préliminaire d'Eurostat, après des hausses de respectivement 0,2% et 0,3% au deuxième trimestre.
En milieu de journée, les regards se tourneront vers les Etats-Unis où devront paraitre l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé pour le mois d'octobre, puis la première estimation de la croissance économique pour le troisième trimestre.
Selon Michael Brown, senior research strategist chez Pepperstone, l'économie américaine aurait progressé "à un rythme annualisé d'environ 3%, marquant le huitième trimestre des neuf derniers ayant connu une croissance supérieure à 2%".
"Enfin, le calendrier des résultats est à nouveau chargé, Microsoft et Meta devant publier leurs résultats après la clôture", pointe aussi le stratège, rappelant en outre qu'Alphabet a dévoilé mardi soir des chiffres solides, en particulier concernant ses revenus de cloud.
A Paris aussi, la saison des publications trimestrielles bat son plein : Schneider Electric, Capgemini, bioMérieux et M6 viennent de dévoiler leurs chiffres d'affaires à neuf mois, après ceux de Saint-Gobain et d'Eutelsat la veille au soir.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.