CAC40: réduit ses gain de 2/3 malgré une embellie côté taux
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris réduit son avance de +0,7% (vers 7.
550 à 16H) à +0,2% seulement, vers 7.510 (le CAC40 affiche à l'instant une performance de 0,00% sur l'année en cours) alors que Wall Street réduit son avance avec une progression de +0,2% du S&P500 et de +0,6% du Nasdaq, qui doit en réalité presque tout aux +17% de Tesla, le Dow Jones recule de plus de 0,3%... autrement dit, c'est une journée sans tendance, après un net repli la veille.
Les indices de la zone Euro ont atteint leur meilleur niveau du jour après la publication des indices d'activités PMI préliminaires en Europe... puis ils se sont un peu tassés par la suite, remontant juste après la réouverture des marchés US.
"En Europe comme aux Etats-Unis, les enquêtes PMI montrent une fracture entre l'industrie et les services. La faiblesse industrielle est plus marquée en Europe, mais dans les services aussi, l'Europe est à la traîne", pointait Oddo BHF en début de semaine.
En repli à 47,3 ce mois-ci après 48,6 en septembre, l'indice PMI flash composite HCOB de l'activité globale en France s'est établi sous la barre du 50 du sans changement pour un deuxième mois consécutif en octobre.
L'indice flash PMI composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro s'est inscrit à 49,7 en octobre, un niveau très proche de celui enregistré en septembre (49,6), suggérant ainsi une très légère baisse de l'activité globale de la région pour un deuxième mois consécutif.
Le climat des affaires en France se replie par ailleurs en octobre, à en croire l'indicateur synthétique calculé par l'Insee, qui perd un point à 97. Cela résulte d'une baisse importante du climat dans l'industrie, pas tout à fait compensée par l'amélioration dans les services.
Aux Etats Unis, c'est également "le jour des PMI" : la croissance du secteur privé américain accélère légèrement ce mois-ci, à en croire l'indice "PMI composite" de S&P Global qui ressort à 54,3 en estimation flash pour octobre, après 54 pour le mois précédent.
Le niveau du PMI d'octobre traduit ainsi une expansion robuste de l'activité du secteur privée, une expansion tirée toutefois uniquement par les services alors que la production manufacturière s'est contractée pour un 3ème mois consécutif.
Les chiffres concernant l'immobilier restent contrastés : les reventes de logement anciens ont baissé de -1% en septembre mais les ventes de maisons neuves se redressent de +4,1% () 738.000 annualisé) près avoir chuté de 2,3% en août.
Le Département du Commerce précise que le prix médian des maisons neuves vendues s'est établi à 426.300$ et leur prix moyen, à 501.000$ (record historique absolu). Le stock de maisons neuves prêtes à la vente s'établit à 470.000 et représente une offre de 7,6 mois au rythme d'écoulement actuel.
Le Département du Travail annonce avoir enregistré une baisse de -15.000, à 227.000, des nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis lors de la semaine du 14 octobre.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 238 500, en hausse de 2000 d'une semaine à l'autre.
Une petite embellie se dessine sur l'obligataire avec -7,5Pts de rendement sur les Bunds vers 2,245% et sur nos OAT à 2,977%, c'est plus modeste sur les T-Bonds avec -4Pts sur le "30 ans" vers 4,475% et -4,8Pts sur le 2034 à 4,187%.
L'Euro rebondit face au Dollar : +0,1% vers 1,0800, l'Or se tasse vers 2.733$, l'argent cale vers 34$/Oz.
Enfin, le pétrole consolide de -1% vers 74,4$ à Londres.
"Les demandes d'allocations chômage avaient augmenté dernièrement en raison des ouragans ("Milton") et de la grève chez Boeing qui perturbe ses fournisseurs et sous-traitants", notait par ailleurs Oddo BHF.
Outre les différents indicateurs macroéconomiques, l'actualité boursière est aussi marquée par de nombreuses publications trimestrielles, comme celles de Kering (lourd repli des ventes de Gucci mais le titre rebondit de +2,5%), Carrefour et Michelin (mal accueilli avec -7,5%) ou de Renault, Dassault Systèmes, Orange, Danone et Sodexo ce jeudi.
En dehors du CAC40 aussi les publications d'entreprises se montrent fournies, avec par exemple celles de Bic (+11%) et de Bureau Veritas, qui ont relevé respectivement leurs objectifs de marge et de croissance pour l'ensemble de l'année en cours.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.