L'Oréal: les avis des analystes après les trimestriels
Le groupe a annoncé mardi soir ses chiffres sur le 3ème trimestre 2024. Suite à cette publication, Stifel maintient sa note Achat sur le titre et conserve son objectif de cours à 440E.
L'analyste souligne que la croissance LFL de L'Oréal a ralenti " à +3,4% au 3ème trimestre 2024 contre +7,3% au 1er semestre 2024, en deçà du consensus de +6% et de nos prévisions de +5%. "
Selon Stifel, les principaux facteurs de cet écart de 3% ont été la beauté dermatologique (+0,8% LFL) et les produits de consommation (+1,4% LFL) du point de vue des divisions, tandis que l'Asie du Nord (-6,5% LFL) a été la principale surprise négative du point de vue régional.
Malgré des ventes faibles au troisième trimestre 2024 et des projets de renforcement de son pipeline d'innovation pour accélérer à nouveau la croissance en 2025, L'Oréal a réitéré ses attentes d'expansion progressive des marges pour l'exercice 2024-25. Par conséquent, Stifel prévoit que les prévisions consensuelles d'EBIT pour l'exercice 2024-25 baisseront d'environ 3% à première vue.
" L'écosystème chinois devrait rester difficile au quatrième trimestre 2024, mais il pourrait être proche d'atteindre son point bas si, et c'est un grand si, de nouvelles mesures budgétaires du gouvernement améliorent graduellement la confiance des consommateurs en 2025 ", ajoute le broker.
Tout en maintenant sa recommandation "neutre" sur L'Oréal, UBS réduit pour sa part son objectif de cours de 415 à 409 euros, une nouvelle cible qui implique 11% de potentiel de hausse pour l'action, au lendemain du point d'activité à neuf mois.
Le broker explique qu'un manquement aux attentes au troisième trimestre, des perspectives prudentes et une proposition d'augmentation des impôts en France l'amènent à abaisser de 5% de son estimation de BPA pour 2025.
En l'absence de catalyseurs positifs perceptibles à court terme, UBS affirme dans sa note de recherche, qu'il ne perçoit que des possibilités limitées de revalorisation, pour le titre du numéro un mondial des cosmétiques.
Jefferies conserve de son coté sa recommandation Conserver sur le titre L'Oréal et garde son objectif de cours de 365E.
L'analyste se base sur des résultats du troisième trimestre en dessous des attentes. " Les ventes ont été bien inférieures aux attentes avec 3,4 % LFL contre 6,0 % ", relève le broker.
Compte tenu de la nervosité entourant la durabilité de la croissance de la beauté et l'avenir de la Chine, Jefferies s'attend à ce que les actions réagissent négativement et à de nouvelles révisions à la baisse des attentes élevées en termes de LFL pour l'exercice 2025, " et peut-être à moyen terme ", souligne encore l'analyste.