BCE: baisse des taux de 25 points de base
(CercleFinance.com) - A l'issue de sa réunion de politique monétaire, le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé d'abaisser ses trois taux d'intérêt directeurs de 25 points de base, à respectivement à 3,25%, 3,40% et 3,65%, décision qui prendra effet le 23 octobre.
Selon lui, les informations disponibles confirment que le processus de désinflation est en bonne voie, et les récentes surprises à la baisse concernant les indicateurs relatifs à l'activité économique ont une incidence sur les perspectives d'inflation.
Concernant son programme d'achats d'urgence face à la pandémie (PEPP), la BCE en réduit le portefeuille de 7,5 milliards d'euros par mois en moyenne, et elle entend mettre un terme aux réinvestissements dans le cadre du PEPP fin 2024.
Le conseil des gouverneurs se tient prêt à ajuster l'ensemble de ses instruments, dans le cadre de son mandat, pour assurer le retour de l'inflation vers son objectif de 2% à moyen terme et pour préserver la bonne transmission de la politique monétaire.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.