Wall Street : plombé par ASML mais détente des taux à la clé
(CercleFinance.com) - Les principaux indices US avaient entamé la semaine tambours battant, les records absolus pleuvant pour le S&P500, le Dow Jones, ainsi que sur des dizaines de valeurs affichant des valorisations stratosphériques.
.. notamment Nvidia revenu à quelques $ de ses sommets, avec une capitalisation de 3.300Mds$, la seconde de la planète.
Wall Street semblait invulnérable, sa progression inexorable (puisque +40Pts de hausse des taux depuis le 1er octobre sur le "10 ans" n'ont pas ralenti sa course, ni le contexte géopolitique d'ailleurs...).
Wall Street avait rouvert indécis -une simple pause initialement- puis s'est brusquement orienté à la baisse vers 16H25, suite au plongeon de -15% d'ASML" en 5 minutes (et -16,3% ce soir sur le Nasdaq).
Le fondeur néerlandais a entrainé par le fond le secteur des semi-conducteurs: le Nasdaq a lâché -1% (un moindre mal en fait vu les plongeons d'Arm (-6,9%), AMD -5,2%, Nvidia -4,7%), Texas Instruments -4,2%, Broadcom -3,5%, Micron -3,7%...
ASML a revu de près de 10% à la baisse ses prévisions de vente pour 2025 après avoir complètement raté ses objectifs au 3ème trimestre.
Avec la soudaine dissipation du "full risk-on" des 5 précédentes semaines, le rendement des emprunts d'Etat américains s'est détendu de -7Pts à 4,03% (il était clos hier pour cause de Columbus Day).
Plusieurs publications sont passées un peu au second plan :
Goldman Sachs -0,1%, Bank of America +0,6% et Citigroup (-5,1% avec une hausse de +9% des provisions et une baisse symétrique du bénéfice).
Une importante salve de publications de résultats est attendue cette semaine puisque 43 sociétés du S&P 500, dont six du Dow Jones, publieront leurs comptes, parmi lesquelles Netflix, American Express et Procter & Gamble.
Les investisseurs attendent de bonnes surprises afin de se rassurer sur le niveau élevé des valorisations actuelles, avec l'espoir de revoir à la hausse leurs prévisions sur les résultats des grandes entreprises américaines.
Côté chiffres, l'activité de l'industrie manufacturière s'est vivement contractée dans l'Etat de New York en octobre.
L'indice "Empire State" des conditions générales calculé par la Fed locale a reculé en effet reculé de 23 points ce mois-ci pour s'établir à -11,9.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.