Paris: dynamique haussière, dans le sillage de Wall Street
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris conclut la séance sur un gain de 0,52 %, à 7560 points, profitant notamment des hausses de Renault (+3,3%), Legrand (+2,1%) ou encore Vinci (+2%) ainsi que de la dynamique à Wall Street où S&P500, Dow Jones et Nasdaq s'arrogent entre 0,4 % et 0,6 %.
Malgré tout, le CAC reste soumis au stress géopolitique avec l'escalade des tensions au Proche-Orient, à l'évolution de la situation politique et des enjeux budgétaires en France ainsi qu'aux anticipations repoussées de baisse de taux aux Etats-Unis.
"Que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, il y a aussi probablement un peu de couverture qui s'opère avant la saison des résultats d'entreprises qui va débuter dans quelques jours. Mais aussi un peu de couverture avant l'élection américaine dans un mois", indique Alexandre Baradez, analyste chez IG France.
En attendant le véritable coup d'envoi à la saison des résultats, qui sera donné vendredi par JP Morgan Chase, les opérateurs devraient se montrer attentifs, ce soir à 20h, au compte-rendu de la réunion de politique monétaire de la Fed (FOMC) du mois dernier.
"Il n'y a pas de débat sur la direction de la politique (assouplissement), mais sur la vitesse de l'ajustement", précisait en début de semaine Oddo BHF, estimant que les minutes du dernier FOMC "donneront peut-être des éclaircissements sur ce point".
Sur le compartiment obligataire, les T-Bonds se retendent de +1,2Pt symbolique vers 4,04% tandis qu'en Allemagne, les Bunds de même échéance évoluent à à 2,25% (+0,8Pt seulement) et que les OAT rajoutent +1,3Pt à 3,03%.
L'Euro reperd 0,25% face au billet vert, vers 1,095$/E, l'or poursuit sa consolidation vers 2.615/2.620$.
Le pétrole reperd -1% à 76,6$ malgré l'arrivée du cyclone Milton car les stocks hebdo de pétrole sont en hausse, avant la fermeture de plusieurs installations due aux intempéries imminentes.
En effet, les données publiées par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) montrent que les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis s'élevaient à 422,7 millions de barils lors de la semaine du 30 septembre signalant une hausse de 5,8 millions de barils par rapport à la semaine précédente.
Dans l'actualité des valeurs à Paris, Kering fait part de la nomination de Stefano Cantino en tant que directeur général de Gucci, rattaché à Francesca Bellettini, directrice générale adjointe du groupe en charge du développement des maisons.
Sanofi indique que de nouvelles données sur son Beyfortus, confirmant son efficacité en situation réelle contre les infections dues au VRS chez le nourrisson, seront présentées à l'IDWeek 2024, qui se tiendra à Los Angeles du 16 au 19 octobre.
Thales annonce que son conseil d'administration a décidé de verser début décembre un acompte sur dividende de 0,85 euro par action, ainsi que d'annuler 4.268.227 actions propres détenues au nominatif, représentant 2,03% de son capital. Par ailleurs, Thales Canada annonce la signature d'un contrat par le gouvernement canadien pour l'acquisition de caméras thermiques portables Sophie Ultima.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.