CAC40: en équilibre précaire, W-Street indécis, taux tendus
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris oscille étroitement autour du point d'équilibre depuis l'ouverture, au lendemain d'un recul d'un peu plus de 0,7% dans un contexte globalement préoccupant.
Les acheteurs avaient pris la main en milieu de matinée et ils ont réussi à propulser le CAC40 jusque vers 7.550... mais à l'approche de la réouverture de Wall Street, la lourdeur a repris le dessus et le CAC40 tente de s'accrocher au 7.530.
Les indices US ou rouvert sans direction avec à peine 0,1% pour le S&P500 tandis que le Nasdaq se replie de -0,2% (vers 18.150).
Pas davantage de tendance pour l'Euro-Stoxx50, figé vers 4.950, ou le DAX40 calé sur 19.100 (malgré le plongeon de -7% de Bayer).
"Alors qu'il évoluait encore dans la zone des 7.800 points il y quelques jours seulement, le CAC40 fait désormais des incursions sous 7.500 points, mis sous pression par trois facteurs", constatait mardi Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.
Ce dernier pointait en effet le stress géopolitique avec l'escalade des tensions au Proche-Orient, l'évolution de la situation politique et des enjeux budgétaires en France, et enfin les anticipations repoussées de baisse de taux aux Etats-Unis.
"Que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, il y a aussi probablement un peu de couverture qui s'opère avant la saison des résultats d'entreprises qui va débuter dans quelques jours. Mais aussi un peu de couverture avant l'élection américaine dans un mois", jugeait-il en outre.
En attendant le véritable coup d'envoi à la saison des résultats, qui sera donné vendredi par JP Morgan Chase, les opérateurs devraient se montrer attentifs, ce soir, au compte-rendu de la réunion de politique monétaire de la Fed (FOMC) du mois dernier.
"Il n'y a pas de débat sur la direction de la politique (assouplissement), mais sur la vitesse de l'ajustement", précisait en début de semaine Oddo BHF, estimant que les minutes du dernier FOMC "donneront peut-être des éclaircissements sur ce point".
Les marchés obligataires s'offrent une pause alors que l'actualité statistique est absente et que le point d'orgue de la journée sera la publication des "minutes" de la réunion (FOMC) de septembre de la FED à 20H.
Le seul "chiffre" sera celui de l'évolution hebdomadaire des stocks de pétrole aux Etats Unis (à 16h30).
L'attentisme prévaut globalement depuis mardi soir avant les chiffres de l'inflation américaine ce jeudi.
Les T-Bonds se retendent de +1Pt symbolique vers 4,0450%, le "2 ans" affiche le même écart à 3,99%, le "30 ans" rajoute 0,5Pt à 4,33%, pire score depuis le 31 juillet dernier.
Le tableau n'est pas plus réjouissant en Europe avec des Bunds à 2,2500% (+0,3Pt seulement) mais nos OAT rajoutent +1,5Pt à 3,0320%, les "Bonos" espagnols prennent +1Pt à 3,007%.
L'Euro reperd 0,25% face au Dollar vers 1,0950, l'or poursuit sa consolidation vers 2.615/2.620$.
Dans l'actualité des valeurs à Paris, Kering fait part de la nomination de Stefano Cantino en tant que directeur général de Gucci, rattaché à Francesca Bellettini, directrice générale adjointe du groupe en charge du développement des maisons.
Sanofi indique que de nouvelles données sur son Beyfortus, confirmant son efficacité en situation réelle contre les infections dues au VRS chez le nourrisson, seront présentées à l'IDWeek 2024, qui se tiendra à Los Angeles du 16 au 19 octobre.
Thales annonce que son conseil d'administration a décidé de verser début décembre un acompte sur dividende de 0,85 euro par action, ainsi que d'annuler 4.268.227 actions propres détenues au nominatif, représentant 2,03% de son capital.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.