Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: en contraction sous les 7500 points

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris cède 1 %, vers 7495 points, notamment pénalisée par le secteur auto (avec -4,6% pour Stellantis et -2,3% pour Renault).


L'opposition manifestée hier par Joe Biden, le président américain, à d'éventuelles frappes israéliennes sur des sites nucléaires iraniens est perçue comme un premier signe de désescalade.

Parallèlement, les investisseurs tentent de minimiser les implications d'une éventuelle riposte d'Israël et écartent le scénario d'un embrasement généralisé dans la région.

"Il faudrait vraiment que l'on assiste à un véritable escalade du conflit, avec pour effet des disruptions dans la chaîne d'approvisionnement énergétique, pour que la crise affecte les perspectives de l'économie mondiale et les marchés financiers", estime Jonas Goltermann, analyste chez Capital Economics.

Le timide retour de l'appétit pour le risque pénalise par ailleurs le dollar, les bons du Trésor américains et l'or, tous considérés comme des actifs refuge.

Le stress retombe aussi à Wall Street, où le Dow Jones a fini en petite hausse de 0,1%, tout comme le Nasdaq.

Sur le front des statistiques, à 49,6 en septembre contre 51 en août, l'indice PMI composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro s'est, pour la première fois depuis février, établi en territoire négatif et a signalé une contraction marginale de l'activité du secteur privé de la région.
Par ailleurs, l'indice HCOB PMI composite de l'activité globale en France s'est replié en dessous de la barre du 50 du sans changement en septembre, s'établissant à 48,6 contre 53,1 en août, signalant donc un retour de la contraction dans le secteur privé français.

Aux Etats-Unis, l'ISM des services, attendu dans le courant de l'après-midi, devrait quant à lui confirmer la bonne résistance du secteur tertiaire américain.

Mais le grand rendez-vous de la semaine est prévu pour demain, avec la parution du rapport officiel sur l'emploi aux Etats-Unis pour le mois de septembre.

En guise d'apéritif avant ces chiffres, les investisseurs prendront connaissance, à 14h30, des dernières données hebdomadaires sur les inscriptions au chômage dans le pays.

Dans l'actualité des sociétés françaises , Bouygues Telecom annonce lancer le 7 octobre une nouvelle marque B.IG et une offre inédite destinée aux familles, dans le cadre d'une nouvelle stratégie de conquête et de fidélisation sur le marché grand public.

Alstom annonce qu'il va livrer à Proxima 12 trains à très grande vitesse Avelia Horizon et assurer 15 années de maintenance sur les lignes de la façade Atlantique, une commande représentant un montant total de près de 850 millions d'euros.

Vinci Construction indique avoir remporté un contrat pour réaliser, dans le cadre d'un groupement d'entreprises, la modernisation et l'élargissement d'une section de 4,5 km de la Highway 1, dans la Province canadienne de Colombie-Britannique.

Enfin, La compagnie aérienne néerlandaise KLM, filiale du groupe Air France-KLM, a dévoilé jeudi toute une série de mesures visant à améliorer ses performances opérationnelles et financières afin de faire face à la récente augmentation de ses coûts.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.