WallStreet: sans tendance, volatilité écrasée, tension taux
(CercleFinance.com) - Le stress retombe.
.. et même complètement en apparence puisque les indices US terminent quasi inchangés -mais dans le vert pour le symbole- avec des écarts millimétriques : +0,09% (Dow Jones), +0,01% (S&P500) et +0,08% (Nasdaq).
Le Nasdaq-100 affiche le plus d'écart avec +0,15%, soutenu par les champions des ventes en ligne chinois (PDD +4,8%, JD.Com +4,3%) et les "fondeurs" de semi-conducteurs avec Illumina +7,8%, Global Founders +3,4%, KLA +3,1%... puis Nvidia +1,6%.
A noter la chute de -3,5% de Tesla malgré des ventes conformes aux attentes.
La séance -dominée par les questionnements relatifs aux scénarios géopolitiques au Proche-Orient- a toutefois été ponctuée par la publication de l'enquête ADP publiée à 14H15.
Elle a constitué une petite surprise qui a un peu perturbe les marchés obligataires US.
Le secteur privé aux Etats-Unis a créé 143.000 emplois en septembre, un chiffre supérieur aux attentes puisque les économistes s'attendaient en moyenne à 125.000 créations d'emplois le mois passé aux Etats-Unis.
Le nombre de créations d'emplois du mois d'août a par ailleurs été légèrement révisé en hausse à 103.000 au lieu de 99.000 initialement annoncé.
Les chiffres officiels des créations d'emplois pour le mois de septembre, qui seront publiés vendredi par le Département du Travail, porteront, eux, à la fois sur le secteur privé et sur l'administration publique.
Le consensus s'équilibre entre les partisans de -0,5 et -0,25% par la FED début novembre (40/60), un emploi robuste ferait pencher la balance vers 1/4 de point.
Les T-Bonds US qui avaient bénéficié d'une vague d'achats "risk-off" se retendent de +6Pts vers 3,803%, le "2 ans" de seulement +1,6Pt à 3,6370%.
Les dernières déclarations de Jerome Powell, le président de la Fed, ont laissé entendre que l'institution n'était pas pressée de baisser les taux rapidement et que ses décisions se feraient en fonction des données économiques.
Un des facteurs à surveiller ces prochains, ce sera la grève des dockers qui risque de freiner rapidement l'activité économique US : de nombreux ports ports US sont paralysés et les "supply chains" risquent d'être durablement perturbés avec des centaines de bateaux qui sont bloqués au large et qui ne seront déchargés au mieux que dans plusieurs jours.
Sur le front du pétrole, le baril de Brent grappille de 0,5% vers 74,8$.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.