Marché: peu de changement en vue, initiatives figées
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir sans grand changement mardi matin dans un marché prudent dans l'attente de plusieurs statistiques majeures sur l'évolution de l'économie en zone euro, mais aussi face aux risques d'un possible embrasement au Proche-Orient.
Vers 8h15, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 - échéance octobre - grignote deux petits points à 7652 points, annonçant des initiatives limitées pour démarrer cette première séance du mois.
La journée s'annonce riche en indicateurs européens avec notamment la publication en début de séance des derniers indices PMI manufacturiers, qui devraient confirmer les difficultés persistantes du secteur industriel sur le Vieux Continent.
La suite de la matinée sera animée par la première estimation de l'inflation pour la région au mois de septembre, qui devrait confirmer le reflux des pressions inflationnistes.
De tels indicateurs - allant dans le sens d'une contraction de l'activité et d'un ralentissement des prix à la consommation - devraient venir conforter le scénario d'une nouvelle baisse des taux de la BCE le 17 octobre.
A Wall Street, les marchés d'actions américains ont fini en légère hausse et atteint de nouveaux plus hauts lundi, insensibles aux commentaires prudents tenus par le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell.
A l'occasion d'une conférence économique organisée à Nashville (Tennessee), le patron de la Fed a affirmé que le politique monétaire aux Etats-Unis évoluerait "au fil du temps", sans direction préétablie, et que les décisions se prendraient "réunion par réunion".
Les nouvelles en provenance du Proche-Orient n'ont en revanche pas de quoi rassurer les investisseurs, l'escalade des tensions au Liban étant susceptible de peser sur l'appétit pour le risque.
Après les bombardements des dernières 48 heures, des chars israéliens ont envahi hier soir le sud du pays, une offensive sans précédent depuis 2006.
Les populations civiles ont reçu l'ordre de de Tsahal de fuir Beyrouth vers le nord du pays, signifiant qu'une offensive majeure pourrait être en préparation.
Cet avertissement n'a pourtant qu'un effet limité marché pétrolier, puisque le baril de Brent ne progresse que de 0,1% à 71,8 dollars tandis que celui du brut léger américain gagne plus de 0,2% à 68,3 dollars.
L'indécision des investisseurs se traduit par une stabilité du rendement du Bund à dix ans, qui évolue à 2,12%.
Les tensions au Proche-Orient impactent un peu plus les emprunts d'Etat américains, considérés comme un traditionnel refuge en cas de tensions géopolitiques, avec un papier à dix ans se maintient ainsi au-dessus du seuil de 3,80%
Pour ces mêmes raisons, le dollar avance un peu face à l'euro, qui revient s'échanger autour de 1,1132 face au billet vert ce matin.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.