Wall Street: sans direction à l'entame d'une semaine chargée
(CercleFinance.com) - Comme prévu, les marchés d'actions évoluent sans direction claire jeudi, les investisseurs s'abstenant de trop s'engager avant une semaine qui s'annonce chargée sur le front des indicateurs économiques.
En fin de matinée, le Dow Jones recule de 0,3% à 42.200,5 points tandis que le Nasdaq Composite avance de 0,1% à 18.145 points.
Les marchés d'actions viennent d'aligner trois semaines consécutives de hausse, une performance qui a permis au Dow Jones comme au S&P d'inscrire toute une série de plus hauts historiques.
Depuis le début de l'année, le S&P 500 affiche désormais un gain supérieur à 20%, soit sa plus forte hausse depuis le début du 21ème siècle à ce stade de l'année.
Alors que le troisième trimestre doit se clôturer ce soir, Wall Street espère pouvoir finir l'année en beauté grâce à des indicateurs économiques tels que les aiment les places américaines, c'est-à-dire rassurants sur la santé de l'économie, mais pas suffisamment vigoureux pour remettre le cycle d'assouplissement monétaire en cours.
Aucun indicateur économique ne figure à l'agenda ce lundi, mais la semaine sera chargée sur ce terrain avec la publication, vendredi, des chiffres de l'emploi du mois de septembre, qui constitueront le point d'orgue de la semaine.
D'autres indicateurs les précéderont, comme l'ISM manufacturier demain, l'enquête ADP sur l'emploi privé mercredi et l'ISM des services jeudi.
Toutes ces statistiques permettront aux investisseurs de tester la véracité du scénario économique des "goldilocks" (décélération de la croissance accompagnée d'un ralentissement de l'inflation), actuellement privilégié par les marchés.
Elles devraient également leur permettre d'affiner leurs pronostics en vue de la prochaine réunion du comité de politique monétaire de la Fed, qui ne se tiendra pas avant les 6 et 7 novembre.
En attendant, le rendement des Treasuries américains à dix ans remonte au-delà de 3,78% après son net repli de vendredi.
Le calme le plus plat règne sur marché des devises avec une parité figée à 1,1160 sur l'euro/dollar.
Les tensions au Proche Orient, avec la mort du chef du Hezbollah ce week-end et les bombardements qui continuent au Liban, impactent peu les cours du pétrole avec
Le baril de brut léger texan (WTI) rebondit toutefois de 1% au-delà de 68,9 dollars alors que les approvisionnements et les activités de certaines raffineries sont perturbées par la violente tempête Helene qui s'abat sur la cote Est du pays.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.