Wall Street: semaine positive, 4 records en 5 séances du Dow
(CercleFinance.com) - Wall Street souffle un peu, à l'issue d'une semaine qui voit les indices US gagner en moyenne 0,6%.
.. contre +4% pour le DAX40.
Mais le Dow Jones (+0,35%) continue d'enchainer inexorablement les records absolus : pas moins de 4 en 5 séances cette semaine.
Il a inscrit un nouveau zénith à 42.620Pts et accroît son avantage sur le le S&P 500 (-0,13%) qui n'a pas réussi à inscrire son 44ème record annuel de clôture, du fait d'une seconde partie de séance décevante : l'indice a basculé dans le rouge une première fois vers 19H et s'est installé en territoire négatif vers 21H15.
Le Nasdaq a subi une vague de prises de bénéfice qui a surtout affecté le secteur des semi-conducteurs (-1,6% après +3,6% la veille) avec les replis d'AMD -1,9%, de Nvidia -2,2%, Broadcom -3% et Marvell Techno -3,3%.
Le Nasdaq-100 gagne tout de même +1,1% en hebdo mais une rotation sectorielle semble se confirmer au profit du Dow Jones, dopé par l'annonce d'une croissance confirmée de 3% pour l'économie américaine.
Le Nasdaq a du mal à trouver des relais à la hausse, les GAFAM étant en panne depuis le séance des "4 sorcières" (repli hebdo de -1,7% pour Microsoft, repli modéré d'Apple et Amazon.
Côté "stats", il y avait justement le chiffre le plus attendu de la semaine aux Etats Unis : l'indice de prix PCE fait ressortir pour le mois d'août un taux d'inflation annuelle en baisse de 0,3 point (comme prévu) par rapport à juillet, à 2,2% en données brutes, mais en hausse de 0,1 point à 2,7% en sous-jacent (hors énergie et alimentation).
Le Département du Commerce, qui publie ces chiffres, indique par ailleurs que les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,2% en août par rapport au mois précédent, tandis que leurs revenus ont progressé à un rythme similaire.
C'est inférieur dans les 2 cas de -0,1% par rapport aux anticipations.
Le taux d'épargne en pourcentage du revenu personnel disponible, s'est établi à 4,8% en août.
Démentant l'enquête du Conference Board (en chute libre en septembre), la confiance des consommateurs américains s'est nettement améliorée au mois de septembre (à 70,1 contre 67,9), à un rythme plus marqué qu'initialement estimé, selon les résultats définitifs de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan publiés ce vendredi.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.