CAC 40: en quête de catalyseurs pour continuer à progresser
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait poursuivre son mouvement de yo-yo jeudi à l'ouverture en l'absence d'éléments d'orientation susceptibles d'indiquer aux investisseurs la direction à prendre.
Vers 8h15, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 - échéance octobre - progresse de 67 points à 7649,5 points, laissant entrevoir un petit rebond après l'accès de faiblesse de la veille.
Fidèle à ses mouvements contradictoires des derniers jours, le marché parisien s'était replié de 0,5% vers 7565 points hier, victime de prises de bénéfices suite aux gains de 1,3% engrangés mardi.
Après le solide rebond signé ces deux dernières semaines, dû à l'action accommodante de la BCE et de la Fed, les investisseurs hésitent sur le marche à suivre et paraissent vouloir reprendre leur souffle.
Depuis son plancher annuel du 6 août, le CAC a repris plus de 6%, ce qui reflète un optimisme certain concernant l'évolution des taux, mais aussi sur un atterrissage en douceur de l'économie dans les prochains mois.
Sur l'ensemble de la semaine, l'indice parisien accuse néanmoins un recul de 0,6%, ce qui montre que que les intervenants sont désormais tentés de freiner leur appétit plutôt que de risquer de perdre leurs gains récents.
Comme l'ont montré hier les dernières perspectives de l'OCDE, le chemin à venir reste incertain au vu des risques importants qui subsistent toujours autour d'une économie mondiale en plein "tournant".
Dans ce contexte, les opérateurs de marché vont guetter, aujourd'hui, la troisième estimation du PIB américain de 2ème trimestre, qui s'accompagnera des commandes de biens durables août et des inscriptions aux allocations chômage.
Alors que bon nombre de stratèges estiment que les marchés d'actions pourraient avoir du mal à progresser dans les semaines qui viennent, les investisseurs espèrent que ces chiffres constitueront le catalyseur espérer pour soutenir la tendance.
L'approche de l'indice "core PCE", la mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale, attendu demain aux Etats-Unis, devrait toutefois limiter la prise de risque.
Les craintes sur l'inflation se sont apaisées dernièrement après plusieurs statistiques rassurantes, mais pourraient refaire surface en cas de mauvaise surprise.
Par ailleurs, le président de la Fed, Jerome Powell, parlera cet après-midi des conditions économiques à l'occasion d'une conférence organisée par la Réserve fédérale de New York.
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d'Etat américains à 10 ans se tend pour repasser au-dessus de 3,78%, ce qui montre selon certains observateurs que les opérateurs craignent que la Fed ait frappé "trop vite et trop fort".
Le Bund allemand de même échéance, taux de référence pour la zone euro, se détend légèrement autour de 2,17%.
Du côté des devises, le dollar tente de rebondit vers 1,1150 face à l'euro après avoir testé hier un nouveau plancher, au-delà de 1,12.
Les deux contrats de référence sur le brut perdent du terrain, pénalisés par les espoirs d'une trêve au Proche-Orient alors que la perspective d'une reprise de la demande avec le plan de relance chinois a fait long feu.
Le baril de Brent lâche 2,7% à 71,4 dollars et celui de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède 2,7% à 67,8 dollars, repassant du même coup sous son support très suivi des 70 dollars.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.