Marché: début de semaine contrasté en Europe
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes commencent la semaine en ordre dispersé (+0,1% à Londres, +0,3% à Francfort, -0,4% à Paris), sur fond d'un indice flash PMI composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro en repli de 51 en août à 48,9 en septembre.
L'indice signale ainsi une légère contraction du secteur privé de la zone pour la première fois depuis sept mois, "tendance reflétant la fin de l'embellie observée en France au cours de l'été 2024 grâce aux Jeux olympiques de Paris", selon Cyrus de la Rubia.
Ce chef économiste de la Hamburg Commercial Bank souligne toutefois une atténuation des tensions inflationnistes, qui "ouvre la voie à un nouvel abaissement des taux directeurs de la BCE lors de la prochaine réunion de politique monétaire".
Au Royaume Uni, l'indice flash composite est lui revenu à 52,9 contre 53,8 précédemment, S&P Global y voyant des données encourageantes allant dans le sens du scénario d'un "atterrissage en douceur" de l'économie britannique.
Parmi les autres données attendues dans le courant de la semaine en Europe, figurent notamment l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne et les indices du sentiment économique de la Commission européenne.
Aux Etats-Unis, sont attendus ces jours-ci une dernière estimation de la croissance pour le deuxième trimestre, puis les revenus et dépenses des ménages pour août, accompagnés de l'indice des prix PCE particulièrement surveillé par la Fed.
Dans l'actualité des valeurs, Rightmove gagne 2% à Londres, alors que le groupe australien REA Group a confirmé une proposition de rachat améliorée sur le portail britannique d'annonces immobilières, à 749 pence par action contre 705 pence initialement.
AstraZeneca recule de plus de 1% après l'échec d'un essai clinique de phase III évaluant son datopotamab deruxtecan dans le cancer du sein, ce conjugué expérimental ne s'étant pas montré statistiquement significatif en matière de survie globale.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.