Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: sans volatilité, ni relais haussier vendredi

(CercleFinance.com) - Après le vent d'euphorie sorti "un peu de nulle part" jeudi, l'exubérance a disparu aussi soudainement qu'elle était apparue et les échanges ont été beaucoup plus calmes, et la volatilité, littéralement éteinte.


Pas de suite du rush de jeudi, faute peut-être d'éléments nouveaux... mais il apparaît assez probable que l'envolée de +2% de Wall Street la veille soit surtout de nature "technique"... une façon politiquement correcte de désigner un pur arrachage des cours à la hausse à la veille des "4 sorcières" (pour maximiser des gains spéculatifs sur des options courtes).

Pas de tendance à l'ouverture, pas davantage à la clôture, mais un lot de consolation : le Dow Jones a grappillé 0,1%, ce qui lui a suffi pour inscrire un nouveau record absolu de clôture à 42.063 (pas de nouveau zénith intraday).

Le S&P500 et le Nasdaq Composite ont temporisé avec -0,2% et -0,35% respectivement, et le Nasdaq-100, qui avait bondi de 2,5% la veille, n'a cédé que -0,25%, soutenu par la hausse d'Intel (+3,3%) suite à des rumeurs d'offre de rachat par Qualcomm.

Intel, c'est l'exception au sein des semi-conducteurs puisque On-Semiconductor a chuté de -5,1%, ASML de -4%, Applied Materials et Microchip de -2,3%... et Qualcomm de -2,8% (sa capitalisation de 190Mds$ est deux fois plus élevée que celle d'Intel, alors que c'était l'inverse il y a trois ans).

La tension des taux n'a pas aidé les "technos" : le T-Bond US s'est dégradé de +3,5 points de base à 3,745% (soit +10 pbs en trois jours), tandis que le "2 ans" s'est détendu de -1 pb à 3,594%, soit 15 pbs de "spread" en faveur du "10 ans".

Aucune statistique n'est venue expliquer la tension des taux depuis trois jours et le paradoxe pourrait se résoudre par le retour du "risk-on" qui s'exerce au détriment des actifs protégeant du "risque".

"Nous n'en sommes, à l'évidence, qu'au tout début du cycle de baisses des taux, mais nous semblons nous trouver jusqu'ici dans un scénario positif dans lequel la Fed réduit ses taux sans qu'une récession ne soit en train de se matérialiser", soulignait Deutsche Bank. "D'un point de vue historique, cette conjonction s'est avérée très favorable pour les actions".

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.