Marché: les interrogations reprennent le dessus
(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes reperdent du terrain ce vendredi (-0,7% à Londres, -0,9% à Francfort et à Paris), les interrogations au sujet du cycle d'assouplissement monétaire de la Fed revenant sur le devant de la scène.
Après un accueil chaleureux des investisseurs à la baisse de taux de 50 points de base décidée mercredi par la banque centrale américaine, ils semblent maintenant s'interroger sur les décisions qu'elle prendra dans les mois à venir.
"Par rapport aux "new dots" montrant un rythme plus lent des baisses de taux à l'avenir (deux autres baisses de 25 points de base cette année et quatre en 2025), la trajectoire des taux reflétée dans les prix actuels du marché nous semble plutôt agressive", juge Barclays.
"Les données à venir auront un impact sur ces attentes, et si elles confirment le récent rebond aux États-Unis, nous doutons que la Fed réduise autant que ce qui est actuellement pris en compte", prévient la banque britannique.
Autre élément pesant sur la tendance, l'ensemble du secteur automobile recule dans le sillage de Mercedes-Benz (-7% à Francfort) qui a abaissé ses objectifs annuels, évoquant la détérioration de la conjoncture économique, tout particulièrement en Chine.
"Si certains investisseurs s'attendaient à un profit warning de la part de Mercedes, nous considérons qu'il s'agit d'une surprise, surtout au vu de son ampleur et de l'absence de commentaires prudents ayant pu le précéder", réagissent les équipes de RBC.
Par ailleurs, DHL et adidas lâchent tous deux plus de 3% à Francfort sur fond de mauvaises nouvelles de pairs américains, à savoir respectivement un abaissement d'objectifs de la part de FedEx et la démission du directeur général de Nike.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.