Wall Street: les ventes au détail alimentent l'optimisme
(CercleFinance.com) - La Bourse de New York devrait ouvrir en hausse mardi matin, portée par la publication de statistiques économiques ayant renforcé les anticipations d'un forte baisse des taux de la Fed demain.
Une demi-heure avant l'ouverture, le contrat "future" sur l'indice Dow Jones avance de 0,2%, tandis que celui sur le Nasdaq 100 progresse de plus de 0,5%, annonçant un début de séance dans le vert.
Le Département du Commerce a annoncé ce matin que les ventes de détail s'étaient accrues de 0,1% en rythme séquentiel en août, après avoir bondi de 1,1% en juillet.
En excluant le secteur automobile, à l'évolution parfois volatile, les ventes de détail affichent encore une augmentation de 0,1% le mois dernier, alors que les économistes visaient une hausse de 0,3%.
Cette publication moins bonne que prévu, qui confirme le ralentissement économique à l'oeuvre aux Etats-Unis, est venue renforcer les anticipations d'une baisse des taux de 50 points de base demain à l'issue de la réunion de la Fed.
Selon le baromètre FedWatch du CME, les investisseurs évaluant à 67% les chances d'une telle décision, contre une probabilité de 33% en faveur d'une réduction de 25 points.
Du point de vue des gérant du géant américain de la gestion obligataire Pimco, il est temps pour la Fed de normaliser ses taux d'intérêt.
"Depuis plus d'un an, la Fed maintient son taux directeur à 5,25%-5,5%, le niveau le plus élevé depuis 2001", rappellent-ils dans une note de stratégie.
"Lorsque les risques sont équilibrés, les taux directeurs devraient se situer à des niveaux neutres plutôt que restrictifs", poursuivent les professionnels.
Pimco fait néanmoins remarquer que l'environnement économique actuel suggère un atterrissage en douceur, un élément positif alors que les conditions financières commencent à s'assouplir.
Sur le compartiment obligataire, les anticipations d'assouplissement monétaire provoquent une détente logique des rendements des emprunts d'Etat.
Le rendement des Treasuries américains à 10 ans se stabilise, autour de 3,63%, à des plus bas depuis mai 2023.
Sur le marché des changes, le dollar remonte timidement à la veille des annonces de la Fed, ce qui fait reculer l'euro dans la zone de 1,1125.
Sur le front du pétrole, les cours pétroliers font preuve de fermeté, avec un baril de brut léger américain (WTI) qui franchit sa résistance de 70 dollars, sans pour autant bénéficier d'un mouvement acheteur massif.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.