Worldline: les analystes réduisent leurs prévisions
(CercleFinance.com) - Le groupe de solutions de paiement a annoncé vendredi un avertissement sur résultats et le départ de son CEO Gilles Grapinet.
Suite à cette annonce, Oddo BHF réaffirme son opinion "neutre" sur Worldline, mais abaisse son objectif de cours de 12 à huit euros, du fait d'une mise à jour de son modèle avec des prévisions de BPA abaissées de 20% en moyenne sur trois ans.
"La visibilité est très problématique après plusieurs profit warnings (contrairement au concurrent Nexi) et les incertitudes associées au changement de directeur général", estime l'analyste après les annonces faites vendredi par le groupe de solutions de paiement.
"En attendant, la chute du cours de Bourse (-74% sur un an) pourrait attirer, selon nous, des prédateurs au profil private equity ou concurrent américain", juge cependant Oddo BHF, qui voit ainsi un attrait spéculatif dans le dossier.
Stifel réaffirme son conseil "conserver" sur Worldline, mais abaisse aussi son objectif de cours de 12,5 à huit euros.
S'il voit dans ce départ "un premier pas nécessaire vers une possible rédemption de Worldline comme entreprise cotée", le broker estime que le chemin vers un redressement est susceptible d'être long et ardu.
Après qu'un nouveau CEO soit nommé, Stifel attend d'autres changements qui pourraient comprendre de nouvelles dépréciations, de nouveaux changements à la direction et une revue complète des activités avec de possibles restructurations et cessions.
Invest Securities passe pour sa part son objectif et son opinion Sous revue sur la valeur (contre Achat avec un objectif de 20 E). L'analyste estime que l'absence totale de visibilité ne lui permet plus de valoriser la société.
"Après ce nouvel avertissement sur résultats et le départ du CEO historique, nous avons le sentiment que le mal est plus profond qu'une simple crise de croissance après une période intense d'acquisitions (Equens, SIX et Ingenico)" indique le bureau d'analyses.
"Alors que l'avertissement a un impact relativement limité sur nos attentes, c'est surtout l'absence totale de visibilité qui prédomine désormais et qui fait craindre que le plan Power24 ne sera pas suffisant et que de nouvelles restructurations seront nécessaires" rajoute Invest Securities.
UBS réitère de son coté sa recommandation "vente" sur Worldline, ainsi que son objectif de cours de sept euros, une cible qui implique 17% de potentiel de baisse pour le titre du fournisseur français de solutions de paiement.
S'il juge positivement le départ de son directeur général Gilles Grapinet, le broker met en avant une réduction de l'ordre de 4% des objectifs de revenus et d'EBITDA, et considère que le prochain catalyseur du dossier "n'est pas clair".
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.