Campari: toujours sous pression, le secteur inquiète
(CercleFinance.com) - Campari poursuit son repli lundi à la Bourse de Milan en cédant encore plus de 1% après avoir décroché de 5% vendredi après-midi, suite à des propos jugés "peu rassurants" concernant la santé du secteur des spiritueux.
Au cours d'une conférence téléphonique organisée avec les investisseurs concernant le marché américain, le groupe italien avait expliqué que la faiblesse observée au niveau de l'activité au cours du premier semestre de l'année avait persisté "un peu plus longtemps que prévu" au troisième trimestre.
Dans un communiqué, Campari fait valoir que ces commentaires se basent sur des tendances générales des ventes au sein de son secteur, mais qu'ils ne portent pas sur les performances spécifiques de l'entreprise.
Dans une note diffusée dans la matinée, les analystes d'Oddo BHF évoquent malgré tout des propos "peu rassurants" sur la tendance du secteur, qui ne constituent selon eux pas de véritable surprise après les récents commentaires d'Alexandre Ricard.
Le directeur général de Pernod Ricard pointait en effet, il y a deux semaines, ces mêmes tendances à l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe, rappellent-ils.
"Mais pour un groupe comme Campari, ces propos ont quelque chose d'inédit", souligne le bureau d'études.
Oddo met non seulement en avant la non-exposition du groupe italien à la Chine et au cognac, deux segments en difficultés aujourd'hui, mais aussi son exposition à certaines catégories de spiritueux aux USA (tequila, liqueurs & apéritifs) moins pénalisées par le déstockage.
De son point de vue, Campari pourrait simplement être rattrapé par le retournement du cycle de l'après-Covid.
Oddo, qui maintient son opinion "sous-performance" sur le titre, abaisse en conséquence son objectif de cours sur le titre, qu'il ramène de 7,7 à sept euros.
Peu après 14h00, l'action Campari cédait 1,5%, dans un indice FTSE MIB globalement inchangé.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.