Nexans: contrat de 170 millions d'euros remporté en Ecosse
(CercleFinance.com) - Nexans a annoncé lundi avoir remporté auprès du britannique SSEN-T un contrat de 170 millions d'euros pour la fourniture d'un câble devant assurer une liaison de transmission vers la région reculée des Orcades, en Ecosse.
Le groupe français indique que l'accord porte sur la fabrication et l'installation d'un câble à courant alternatif haute tension (CAHT) qui reliera l'archipel à la terre ferme.
Posé entre Finstown, dans les Orcades, et Dounreay, dans la région écossaise de Caithness, cette infrastruture s'étendra sur une longueur approximative de 69 km, dont 53 km de câble sous-marin et 16 km de câble terrestre.
L'interconnexion - qui pourra transporter jusqu'à 220 MW d'énergies renouvelables - doit permettre de renforcer le réseau électrique britannique, en approvisionnant le nord de l'Écosse et les régions environnantes.
La section terrestre du câble d'interconnexion sera fabriquée dans l'usine Nexans de Halden (Norvège), et la section sous-marine à Charleroi (Belgique), tandis que accessoires seront produits à Cortaillod (Suisse).
L'installation de l'interconnexion est prévue pour 2027.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.