CAC40: en hausse modeste après plusieurs statistiques
(CercleFinance.com) - La bourse de Paris gagne 0,2 %, autour des 7450 points, notamment tirée par Teleperformance (+2,7%) et Renault (+2,1%) au lendemain de l'annonce de la BCE qui, comme attendu, a réduit ses taux d'un quart de point, tout en ouvrant la voie à un nouvel assouplissement de sa politique monétaire.
"Le cycle de réduction des taux de la BCE pourrait s'accélérer si la croissance continue de se montrer décevante", estime David Zahn, le responsable du revenu fixe pour l'Europe chez Franklin Templeton.
Les marchés sont désormais dans l'attente de la décision de la Fed qui pourrait décider de réduire ses taux la semaine prochaine. Certains articles de presse ont même évoqué une possible baisse de 50 points de base.
Dans ce contexte, le Dow Jones s'est adjugé hier 0,6%, derrière le S&P 500 (+0,8%) et le Nasdaq (+1%), ce dernier ayant encore été bien aidé par la poursuite du redressement de Nvidia (+1,8%).
Bonne nouvelle pour les marchés, Wall Street se dirige également vers une semaine positive, ce qui prouve que des chiffres de l'inflation même décevants ne font plus peur aux investisseurs.
En zone euro, les investisseurs ont pris connaissance dans la matinée de la publication de la production industrielle pour le mois de juillet, qui donne un premier aperçu de la croissance à attendre dans la région sur le troisième trimestre.
La production industrielle, corrigée des variations saisonnières, a diminué de 0,3% dans la zone euro en juillet 2024 et de 0,1% dans l'UE, par rapport à juin 2024, selon les estimations d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.
Toujours sur le front des statistiques, les prix à l'importation ont reculé de 0,3 % (soit -0,1% hors pétrole) aux Etats-Unis en août, après une hausse de 0,1 % le mois précédent. Sur 12 mois à fin août, les prix à l'importation ont progressé de 0,8%.
Enfin, dans l'Hexagone, l'indice des prix à la consommation (IPC) augmente de 0,5 % sur un mois en août 2024 selon l'Insee, après +0,2 % en juillet.
Sur le marché des taux, le rendement du Bund allemand à dix ans évolue à 2,14% tandis que les US T-Bonds de même échéance stagnent vers 3,65 %.
L'euro continue de s'apprécier face au dollar, revenant à près de 1,109$/E (+0,2%).
Après leur récent plongeon la veille, les cours du brut rebondissent à la faveur du climat plus serein qui s'installe de nouveau sur les marchés d'actions avec un Brent en hausse de 0,9 %, à 72,8$ le baril.
De son côté, l'or poursuit son ascension à +2,5 %, atteignant 2575 $ l'once.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.