a la une

30/12/2024 10:45:00
Bourse en ligne

Sociétés

EssilorLuxottica: dans le peloton de tête du CAC40 en 2024

Signant une progression de plus de 31% depuis le début de l'année, EssilorLuxottica affiche à ce stade l'une des meilleures performances parmi les composantes d'un CAC40 qui présente pour l'heure un bilan négatif entre -2,5 et -3%.

Au-delà du caractère défensif de son activité, qui semble l'avoir avantagé dans le contexte d'aversion au risque qui a dominé cette année à la Bourse de Paris, le géant franco-italien de l'optique a été salué pour ses réalisations opérationnelles.

Son action a ainsi bondi de près de 7,4% le 26 juillet dernier, à la suite de la publication de semestriels marqués notamment par un résultat net part du groupe (RNPG) ajusté de 1,75 milliard d'euros, en hausse de 10,6% à changes constants.

Le groupe a aussi confirmé en octobre viser une croissance annuelle du chiffre d'affaires de l'ordre de 5% entre 2022 et 2026 à taux de change constants, ainsi qu'une marge opérationnelle ajustée de l'ordre de 19 à 20% à l'issue de cette période.

"EssilorLuxottica tire parti de lancements innovants tels que les lunettes connectées Ray-Ban Meta et le verre Varilux XR, consolidant son leadership dans l'optique", mettait en avant Saxo Banque dans une note parue vers la mi-décembre.

"Une croissance significative, aussi bien en ligne qu'en magasin, combinée à une expansion stratégique au Japon avec l'acquisition de Washin Optical, contribue à ses résultats solides. Sa politique de dividendes généreuse séduit également les investisseurs", poursuivait-elle.

Début décembre, UBS a toutefois dégradé sa recommandation de "achat" à "neutre" tout en rehaussant son objectif de cours de 232 à 248 euros, une valorisation élevée incitant selon lui à "faire une pause pour reprendre son souffle" sur le dossier.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

FIL ACTUALITE

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.