Aelis Farma: le titre décroche après un échec clinique
(CercleFinance.com) - Aelis Farma chute de plus de 40% mercredi à la Bourse de Paris après avoir annoncé des résultats décevants pour son étude de phase 2b sur son candidat-médicament AEF0117, son traitement des troubles liés à l'usage excessif de cannabis.
Après avoir été réservée à la baisse à l'ouverture, l'action de la société biopharmaceutique décroche de plus de 42%, son plus bas historique, dans des volumes représentant plus de 60 fois leur moyenne quotidienne des derniers jours.
Le spécialiste des maladies du cerveau a déclaré que les critères d'évaluation primaire et secondaires de l'essai n'avaient pas été atteints avec l'AEF0117.
Le critère principal visait à déterminer la proportion de participants ayant réduit leur consommation de cannabis à tout au plus un jour par semaine, tandis que les critères secondaires mesuraient la proportion de participants atteignant l'abstinence complète ou ayant réduit la consommation de cannabis à un maximum de deux jours.
Sur tous ces points, l'essai n'a pas montré de différences significatives entre AEF0117 et le placebo, indique Aelis dans un communiqué.
"Cet échec devrait être lourdement sanctionné par le marché", préviennent ce matin les analystes d'Invest Securities.
Les équipes d'Oddo BHF déclarent, elles aussi, s'attendre à une "forte pression" sur le cours de Bourse du spécialiste des maladies du cerveau, ce qui les conduit à mettre sous revue leur recommandation "surperformance" et leur objectif de 25 euros.
"Un nouvel essai de phase 2b avec une population certainement plus importante et un dosage peut être plus élevé devra très certainement être réalisé avant d'entrevoir une phase 3", estime le bureau d'études dans une note.
En attendant, le laboratoire pharmaceutique anglo-américain Indivior - qui juge ces résultats "décevants" - a manifesté son intention de ne pas exercer son option sur l'AEF0117 avant d'avoir pris connaissance des analyses supplémentaires des données cliniques.
Malgré cet échec, Aelis a fait savoir qu'il continuait à étudier les résultats de l'étude afin de déterminer le meilleur plan d'actions stratégique et réglementaire.
Le groupe dispose par ailleurs d'un autre projet de médicament, l'AEF0217, pour le traitement des troubles cognitifs, dont ceux associés au syndrome de Down (trisomie 21), pour lequel les résultats d'une étude clinique de phase 1/2 sont attendus au quatrième trimestre 2024.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.