Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street: gros coup de tabac sur les 'semi' et le pétrole

(CercleFinance.com) - Après un pont de 3 jours, et malgré une stabilité encourageante des indices mondiaux lundi (pas de rattrapage à la baisse anticipé aux US), c'est la douche froide qui s'abat sur Wall Street, avec un Nasdaq à -3,25%, dans le sillage du secteur des semi-conducteurs qui décroche littéralement façon "flash krach", le "SOXX" plongeant de -7,6% (vers 213,5), ce qui efface près de 800Mds$ de capitalisation, une sorte de réédition -mais en pire- des séances du 17 juillet et du 1er août (pertes voisines de 7,1 à 7,2%).


Cette 1ère séance du mois de septembre se solde aussi par une correction de -1,9% du S&P500 à 5.542 : il efface tous ses gains depuis le 15 août et clôture sur ses niveaux du 31 juillet dernier.
Le Dow Jones s'en tire mieux avec -1,5% grâce à la présence de valeurs défensives comme United Health et Coca-Cola.

Le Nasdaq-100 dévisse de -3,1% dans le sillage de Nvidia (-9,5%, soit -280Mds$ de "capi", une enquête pour pratiques anti-concurrentielles vient d'être lancée), de KLA (-9,4%), On Semiconductor (-9,1%), Intel (-9%, vers 20$, la "capi" retombe vers 85Mds$ avec -35% en 1 mois et -60% depuis le 1er janvier), AMD -7,8%, Applied Materials -7,1%, Microchip -7%...

Le secteur de l'énergie a également rechuté vers ses planchers annuels, dans le sillage du baril de WTI qui plonge de -5,3% vers 70,2$ sur le NYMEX : Halliburton et Diamondback lâchent -3,9%, Devon -3,8%, Valero -3,7%, Conoco -3,4%, Range -3,3%, Hess et Occidental -2,7%.

Enfin, les "titans" de Wall Street n'ont pas été épargnés avec Apple (-2,8%) Alphabet (-3,9%) ou encore Meta et Microsoft (-2%).

Les pertes de Wall Street se sont accrues après la publication de l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) publiée mardi:

L'indice ISM manufacturier est ressorti à 47,2 le mois dernier, en hausse de 0,4 point en comparaison des 46,8 enregistrés en juillet (toujours en zone de contraction) alors que les économistes attendaient mieux : un rebond vers 47,5.
Il s'agit du 21ème mois sur 22 marqué par une contraction de l'activité dans l'industrie.

La vague de "risk-off" sur les actions et le pétrole soutient le marché obligataire : les rendements des T-Bonds se détende de -8Pts sur le "10 ans" US à 3,83% et de 4Pts sur le "2 ans" à 3,887%.

D'autres rendez-vous "macro" importants marqueront le reste de la semaine, à commencer par la parution vendredi du rapport mensuel sur l'emploi américain, qui sera examine à la loup.

"Il s'agit des derniers chiffres concernant ce segment clé de l'économie américaine avant la réunion de la Fed prévue mi-septembre", rappelle Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.

"Sauf surprise de dernière minute, les statistiques devraient confirmer la possibilité d'une hausse de 25 points de base", estime l'analyste.


Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.