Marché: la séance devrait être plus animée que la veille
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir dans le vert mardi matin à l'amorce d'une séance qui s'annonce assez calme en attendant la réouverture de Wall Street après le week-end prolongé de "Labor Day".
Vers 8h15, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 progresse de 19 points à 7668 points, augurant d'une poursuite de la timide hausse signée la veille.
Hier, le marché parisien avait conclu la première journée du mois de septembre sur un gain modeste de 0,2% à 7646 points, parvenant ainsi à effacer la perte de près de 0,8% qu'il accusait peu après l'ouverture.
Les investisseurs devraient adopter ce matin une position d'attente avant la réouverture de New York, dont l'orientation pourrait donner une direction aux marchés d'autant que la journée sera plutôt pauvre en statistiques.
Seul sera publié dans l'après-midi l'indice ISM manufacturier aux Etats-Unis, qui devrait être resté en territoire de contraction au mois d'août.
Des rendez-vous plus importants marqueront le reste de la semaine, à commencer par la parution vendredi du rapport mensuel sur l'emploi américain, qui sera examine à la loup.
"Il s'agit des derniers chiffres concernant ce segment clé de l'économie américaine avant la réunion de la Fed prévue mi-septembre", rappelle Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
"Sauf surprise de dernière minute, les statistiques devraient confirmer la possibilité d'une hausse de 25 points de base", estime l'analyste.
A ce stade, les contrats à terme sur les indices de référence de la Bourse de New York laissent entrevoir une reprise en territoire négatif.
Le repli des "futures" américains peut s'expliquer notamment par le fait que les rendements des emprunts d'Etat sont repartis à la hausse, celui du 10 ans américain étant repassé au-dessus de 3,91%, un plus haut de deux semaines.
Si la séance devrait être plus animée que la veille, la question de savoir si les places européennes sont à même de poursuivre leur rebond va largement dépendre de la façon dont les marchés d'actions américains vont évoluer.
Wall Street a opéré un impressionnant rebond depuis sa correction du début du mois dernier, en regagnant près de 10% pour désormais évoluer au-dessus ou non loin de ses records atteints au mois de juillet.
Mais les analystes rappellent que les mois d'automne sont généralement compliqués pour les actions, un phénomène qui risque d'être accru cette année par la perspective de l'élection présidentielle américaine de novembre, qui s'annonce très disputée.
Si un regain de volatilité reste possible, la tendance reste haussière au vu de la résistance de la croissance américaine et surtout de l'approche plus accommodante adoptée par la Fed, estiment les stratèges.
"D'un point de vue historique, le début d'un cycle de baisse des taux est favorable pour les actions lorsque l'économie n'est pas en récession", rappelle Angelo Kourkafas, chez Edward Jones.
Les marchés financiers sont donc en train d'entrer dans une nouvelle phase, où la vigueur de l'activité économique, l'emploi en particulier, seront prévalents au détriment de l'évolution des chiffres de l'inflation désormais jugés secondaires.
"La question n'est plus de chercher à savoir "quand sera le pivot?", mais "combien de baisses à venir?", juge ainsi Clément Inbona, gérant de fonds chez La Financière de l'Echiquier.
"Les banques centrales ont à présent le doigt sur la gâchette, charge aux investisseurs d'anticiper leur cadence de tir", conclut le professionnel.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.