CAC40: gagne 1% en hebdo malgré une fin de séance décevante
(CercleFinance.com) - Après avoir passé toute la séance en vert, culminant même jusqu'aux 7694 points (+0,7%), la bourse de Paris a vu ses gains s'étioler en seconde partie de séance, passant même en rouge au cours de la dernière heure.
Au gong final, l'indice parisien cède 0,13 %, à 7630 points, pénalisé, entre autres, par Pernod Ricard (-1,8%) ou encore Airbus (-1,2%). Notons que cette dernière séance du mois est aussi marquée par le retour des opérateurs avec quasiment 4 MdsE échangés au cours de la journée.
Malgré cette clôture un peu décevante, le CAC40 s'arroge tout de même près de 1 % au cours de la semaine écoulée, portant ses gains à 1,5 % depuis le début de l'année.
A Wall Street, le Dow Jones cède 0,1 %, derrière le S&P500 (+0,2%) et le Nasdaq (+0,3%), à la veille d'un week-end de 3 jours aux Etats-Unis.
La bonne résistance des marchés boursiers aux Etats-Unis comme en Europe, et ce en dépit des résultats mitigés de Nvidia (+1% après -6,5% la veille), montre que les investisseurs parviennent actuellement à trouver de nouveaux relais haussiers au-delà de l'envolée des "Sept Magnifiques".
"Le recul de Nvidia suite à sa dernière publication trimestrielle pourtant supérieure aux attentes renforce la thèse selon laquelle le titre est aujourd'hui parfaitement valorisé", expliquent les analystes de Capital Economics.
"Mais cela ne signifie pas pour autant que la fête est finie ou que la bulle liée à l'IA est en train d'exploser" rassurent-ils.
L'optimisme de Wall Street est conforté ce vendredi par l'indice PCE qui ressort en effet à 2,5%, soit un taux d'inflation annuelle stable par rapport à juin, l'inflation "core" s'établit à 2,6%(hors énergie et alimentation), ce qui est également très positif.
Le Département du Commerce, qui publie ces chiffres, indique par ailleurs que les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,5% en juillet par rapport au mois précédent, tandis que leurs revenus ont progressé de 0,3%.
En Europe, le taux de chômage a poursuivi son repli dans l'eurozone au mois de juillet pour représenter 6,4% de la population active contre 6,5% en juin, a annoncé vendredi Eurostat (mais ça se dégrade en Allemagne)
Selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, le nombre de demandeurs d'emploi dans les 20 pays utilisant la monnaie unique atteignait 10,99 millions, un chiffre en baisse de 114.000 d'un mois sur l'autre et de 190.000 sur un an.
Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage est quant à lui resté stable à 6% en juillet, tout comme au mois de juin et en juillet 2023, précise Eurostat.
L'inflation en zone euro s'établit à 2,2% pour le mois d'août, une bonne surprise à moins de deux semaines de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).
Les économistes espèrent que la hausse des prix à la consommation sera revenue autour de 2% sur un an d'ici octobre, soit un niveau proche de l'objectif que s'est donné la BCE.
Il y avait également ce matin des statistiques concernant l'Hexagone.
Ainsi, sur un an, selon l'estimation provisoire réalisée par l'Insee en fin de mois, les prix à la consommation en France augmenteraient de 1,9% en août 2024, marquant donc un net ralentissement après +2,3% en juillet.
Par ailleurs, au deuxième trimestre 2024, le produit intérieur brut (PIB) de la France (en volume et en données CVS-CJO) progresse de 0,2% par rapport au trimestre précédent, selon l'Insee qui révise ainsi en baisse de 0,1 point son estimation initiale parue précédemment.
Enfin, en juillet 2024, les dépenses de consommation des ménages français en biens rebondissent sur un mois de 0,3% en volume (après ‑0,6% en juin, un chiffre révisé de -0,5% en estimation initiale), selon les données CVS-CJO de l'Insee.
Côté marchés obligataires, la déferlante de chiffres se solde par un statu quo avec des T-Bonds inchangé à 3,865% (le "2 ans" se tend de +,51Pt à 3,908%).
Scénario identique en Europe avec -0,5Pt sur les Bunds à 2,758% et les OAT à 2,995%, les BTP italiens affichent un équilibre parfait à 3,665%.
Sur le FOREX, c'est également une journée très calme avec un Euro en repli de 0,15% à 1,1060$.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Dassault Aviation a annoncé la signature, à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron à Belgrade, d'un contrat portant sur la vente de 12 Rafale pour équiper la Force aérienne et la Défense aérienne des Forces armées serbes.
TotalEnergies a annoncé vendredi avoir conclu un investissement dans la gestion durable d'exploitations forestières aux Etats-Unis, avec l'objectif de préserver des puits de carbones durables.
Enfin, le titre Crédit Agricole profite vendredi d'une note positive de HSBC pour signer la plus forte hausse de l'indice CAC 40 (+2,6%), les analystes de la banque anglaise saluant certains changements en cours au sein du modèle de la banque verte.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.