Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: la hausse s'étiole malgré plusieurs 'stats' positives

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris voit ses gains s'éroder et son avance réduite à rien (vers 7.
640 contre 7.690) dans des volumes qui demeurent infinitésimaux, à peine supérieurs à 1MdE après 8 heures de cotations.

La hausse aurait dû être rendez-vous en clôture en cette fin de semaine qui coïncide avec la fin du mois, mais cela ne semble plus garanti.
Le CAC40 se contente maintenant de 1% en hebdo et de +2,4% en mensuel.
La bourse de Francfort menace également de basculer dans le rouge alors que le DAX40 continuait vers 15H de battre des records avec un zénith à 18.970 mais il se tasse vers 18.920 (inchangé).
A Wall Street, le Dow Jones (+0,1%) semble encore capable d'inscrire un 4ème plus haut historique cette semaine (au-delà de 41.400Pts), soutenu par des indicateurs économiques rassurants auxquels est venu s'ajouter un nouvel apaisement des craintes inflationnistes.
Le S&P500 avance de +0,4% à 5.615 et le Nasdaq grimpe de +0,5% à 17.600, un signe de confiance à la veille d'un weekend de 3 jours aux Etats Unis.

La bonne résistance des marchés boursiers aux Etats-Unis comme en Europe, et ce en dépit des résultats mitigés de Nvidia (+1% après -6,5% la veille), montre que les investisseurs parviennent actuellement à trouver de nouveaux relais haussiers au-delà de l'envolée des "Sept Magnifiques".

"Le recul de Nvidia suite à sa dernière publication trimestrielle pourtant supérieure aux attentes renforce la thèse selon laquelle le titre est aujourd'hui parfaitement valorisé", expliquent les analystes de Capital Economics.
"Mais cela ne signifie pas pour autant que la fête est finie ou que la bulle liée à l'IA est en train d'exploser" rassurent-ils.

L'optimisme de Wall Street est conforté ce vendredi par l'indice PCE qui ressort en effet à 2,5%, soit un taux d'inflation annuelle stable par rapport à juin, l'inflation "core" s'établit à 2,6%(hors énergie et alimentation), ce qui est également très positif.

Le Département du Commerce, qui publie ces chiffres, indique par ailleurs que les dépenses des ménages américains ont augmenté de 0,5% en juillet par rapport au mois précédent, tandis que leurs revenus ont progressé de 0,3%.

En Europe, le taux de chômage a poursuivi son repli dans l'eurozone au mois de juillet pour représenter 6,4% de la population active contre 6,5% en juin, a annoncé vendredi Eurostat (mais ça se dégrade en Allemagne)

Selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, le nombre de demandeurs d'emploi dans les 20 pays utilisant la monnaie unique atteignait 10,99 millions, un chiffre en baisse de 114.000 d'un mois sur l'autre et de 190.000 sur un an.
Dans l'ensemble de l'Union européenne, le taux de chômage est quant à lui resté stable à 6% en juillet, tout comme au mois de juin et en juillet 2023, précise Eurostat.

L'inflation en zone euro s'établit à 2,2% pour le mois d'août, une bonne surprise à moins de deux semaines de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).
Les économistes espèrent que la hausse des prix à la consommation sera revenue autour de 2% sur un an d'ici octobre, soit un niveau proche de l'objectif que s'est donné la BCE.

Il y avait également ce matin des statistiques concernant l'Hexagone.

Ainsi, sur un an, selon l'estimation provisoire réalisée par l'Insee en fin de mois, les prix à la consommation en France augmenteraient de 1,9% en août 2024, marquant donc un net ralentissement après +2,3% en juillet.

Par ailleurs, au deuxième trimestre 2024, le produit intérieur brut (PIB) de la France (en volume et en données CVS-CJO) progresse de 0,2% par rapport au trimestre précédent, selon l'Insee qui révise ainsi en baisse de 0,1 point son estimation initiale parue précédemment.

Enfin, en juillet 2024, les dépenses de consommation des ménages français en biens rebondissent sur un mois de 0,3% en volume (après ‑0,6% en juin, un chiffre révisé de -0,5% en estimation initiale), selon les données CVS-CJO de l'Insee.
Côté marchés obligataires, la déferlante de chiffres se solde par un statu quo avec des T-Bonds inchangé à 3,865% (le "2 ans" se tend de +,51Pt à 3,908%).
Scénario identique en Europe avec -0,5Pt sur les Bunds à 2,758% et les OAT à 2,995%, les BTP italiens affichent un équilibre parfait à 3,665%.
Sur le FOREX, c'est également une journée très calme avec un Euro en repli de 0,15% à 1,1060$.


Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.