Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Paris: un vent d'optimisme porte l'indice vers les 7700 pts

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris poursuit sa progression et gagne 0,5 % ce matin, autour des 7680 points, tirée par Teleperformance (+2,4%) et Crédit Agricole (+2,2%) notamment.


Elément encourageant, le CAC a enfin réussi à faire sauter hier un premier verrou graphique en dépassant la résistance des 7.620 points, sur laquelle il butait depuis plusieurs séances.

A Wall Street, le Dow Jones a quant à lui réussi à inscrire un nouveau plus haut historique hier soir, soutenu par des indicateurs économiques rassurants auxquels est venu s'ajouter un nouvel apaisement des craintes inflationnistes.

La bonne résistance des marchés boursiers aux Etats-Unis comme en Europe, et ce en dépit des résultats mitigés de Nvidia, montre que les investisseurs parviennent actuellement à trouver de nouveaux relais haussiers au-delà de l'envolée des "Sept Magnifiques".

"Le recul de Nvidia suite à sa dernière publication trimestrielle pourtant supérieure aux attentes renforce la thèse selon laquelle le titre est aujourd'hui parfaitement valorisé", expliquent les analystes de Capital Economics.

"Mais cela ne signifie pas pour autant que la fête est finie ou que la bulle liée à l'IA est en train d'exploser" rassurent-ils.

Afin de conforter ou de tempérer cette tendance positive, les investisseurs surveilleront de près, à 14h30, les données sur les revenus et dépenses des ménages aux Etats-Unis, qui intègrent l'indice PCE des prix, la mesure privilégiée de l'inflation de la Réserve fédérale.

Cette dernière séance de la semaine et du mois s'annonce aussi animée par de nombreuses publications d'indicateurs macroéconomiques en Europe, avec entre autres la première estimation de l'inflation en zone euro pour le mois d'août.

A moins de deux semaines de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), les économistes espèrent que la hausse des prix à la consommation sera revenue autour de 2% sur un an, soit un niveau proche de l'objectif que s'est donné la BCE.

En attendant, les marchés ont pris connaissance ce matin de plusieurs statistiques concernant l'Hexagone.

Ainsi, sur un an, selon l'estimation provisoire réalisée par l'Insee en fin de mois, les prix à la consommation en France augmenteraient de 1,9% en août 2024, marquant donc un net ralentissement après +2,3% en juillet.

Par ailleurs, au deuxième trimestre 2024, le produit intérieur brut (PIB) de la France (en volume et en données CVS-CJO) progresse de 0,2% par rapport au trimestre précédent, selon l'Insee qui révise ainsi en baisse de 0,1 point son estimation initiale parue précédemment.

Enfin, en juillet 2024, les dépenses de consommation des ménages français en biens rebondissent sur un mois de 0,3% en volume (après ‑0,6% en juin, un chiffre révisé de -0,5% en estimation initiale), selon les données CVS-CJO de l'Insee.

Dans l'actualité des sociétés tricolores, Dassault Aviation annonce la signature, à l'occasion de la visite d'Emmanuel Macron à Belgrade, d'un contrat portant sur la vente de 12 Rafale pour équiper la Force aérienne et la Défense aérienne des Forces armées serbes.

EssilorLuxottica annonce avoir placé une émission obligataire d'un montant total de deux milliards d'euros avec des maturités de 4,5 ans et 7,5 ans, assorties respectivement d'un coupon de 2,875% et 3,00%, soit un taux moyen de 2,99% après couverture de risque.


Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.