CAC40: la barre des 7.600 résiste toujours, malgré E-Stoxx50
(CercleFinance.com) - Le CAC40 (+0,3%) ne parvient pas à refranchir le cap des 7.
600, même avec l'aide d'un 3ème record historique consécutif du Dow Jones qui affiche +0,1% et refranchit les 41.300.
Le "S&P" en revanche s'enfonce de -0,5% le Nasdaq fait grise mine (-1,4%) alors que Super Micro Comuter se désintègre de -28% suite au report de la publication de ses comptes qui étaient attendus ce mercredi, ce qui semble confirmer les soupçons de fraude comptable évoqués la veille par le cabinet "Hindenbourg".
Les places européennes continuent leur course à la hausse pour la 4ème semaine consécutive, avec un Euro-Stoxx50 qui prend +0,5% vers 4.922, dans le sillage du DAX40 (+0,8% à 18.855 au plus haut) revenu à moins de 0,2% de son record absolu du 15 mai dernier (18.875).
Si l'Europe semble euphorique, la prudence reste de mise sur le Nasdaq en raison de l'imminence de la publication des résultats de l'américain Nvidia, qui dévoilera ses performances trimestrielles dans la soirée.
Les marchés ont déjà largement intégré l'hypothèse de bonnes nouvelles, comme l'illustre le rebond de près de 30% signé par le fabricant de processeurs depuis son point bas du 7 août.
Mais l'incertitude reste forte au vu de l'importance que revêt désormais l'événement, presque comparable à celle d'un rapport sur l'emploi aux Etats-Unis ou à des chiffres ayant trait à l'inflation.
"L'entreprise, qui fait le yo-yo dans le classement des trois plus grandes capitalisations boursières américaines, est devenue l'incarnation du boom lié à l'IA", estiment les analystes de Danske Bank.
"Les marchés utilisent maintenant ses résultats en tant que baromètre afin d'anticiper les dépenses d'investissement à venir dans le secteur", expliquent-ils.
Côté chiffres, les stocks de pétrole brut ont diminué de 0,85Mns de barils la semaine dernière aux Etats-Unis contre une hausse de 4,65 selon l'AIE, l'agence américaine d'information sur l'énergie. Les spécialistes tablaient sur une baisse de 2,700 millions de barils.
Les stocks d'essence ont reculé plus nettement, de 2,2 millions de barils tandis que ceux des produits distillés, dont le fioul domestique, ont augmenté de 0,275Mn de barils.
Le cours du pétrole recule de -1% à Londres avec un baril à 79,2$, le "WTI" affiche -1% vers 75$ sur le NYMEX.
Côté taux, les rendements des emprunts d'Etat américain sont littéralement figés depuis 24H : le "10 ans" s'affiche actuellement à 3,827%, le "2 ans" est tout aussi stable à 3,86% (-1,5Pt).
Sur le marché européen, le rendement du Bund allemand se détend de -2Pts vers 2,256%, celui de nos OAT de -3Pts à 2,977%.
Le Dollar qui testait de nouveaux plus bas depuis le 23 juillet 2023 se reprend nettement avec un gain de +0,5% (l'Euro rechute de 1,12000 hier jusque sous 1,1130 vers 17H).
Sur le front des statistiques, la confiance des ménages français dans la situation économique se redresse de nouveau en août, au vu de l'indicateur synthétique de l'Insee qui gagne encore un point à 92, et atteint un point haut depuis le début de la guerre en Ukraine.
Dans l'actualité des sociétés tricolores, Capgemini annonce la signature d'un accord pour l'acquisition de Syniti, présenté comme un leader du logiciel et des services de gestion des données d'entreprise, incluant des plateformes et des services de migration.
Air France-KLM indique avoir finalisé l'acquisition d'une participation minoritaire de 19,9% dans le capital de la compagnie aérienne scandinave SAS, à la suite de l'obtention d'autorisations réglementaires en Europe et aux États-Unis.
Enfin, Accor a l'intention d'émettre de nouvelles obligations super subordonnées à durée indéterminée d'un montant de 500 millions d'euros, avec un remboursement possible à partir de juin 2030.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.