Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40: à la traîne, le DAX et W-Street retestent leur zénith

(CercleFinance.com) - La bourse de Paris reste figée depuis 15H30 autour de -0,2% (vers 7.
580), dans des volumes squelettiques (à peine 900MnsE échangés à 1/2h de la clôture) malgré les hausses de Stellantis (+1,5%) et Carrefour (+2,5%).
L'Euro-Stoxx50 affiche symétriquement +0,1 à +0,2%, grâce à Francfort et ses +0,5% au-delà de 18.700 (le DAX40 retrace ses records absolus à 0,5% près, imitant le S&P500 à 5.630).

A Wall Street, la tendance est en train de se retourner : le Dow Jones s'effrite toujours de -0,1% (mais se maintient au-delà de ses sommets du 17 juillet dernier au-delà de 41.200) tandis que le S&P500 affiche +0,2% et le Nasdaq +0,3% à 17.780.

En ce mardi, les rendements obligataires se retendent malgré les anticipations d'assouplissement de la politique monétaire américaine.

Les T-Bonds affichent +4Pts vers 3,855%, nos OAT +5,5Pts à 3,01005%, les Bunds +3,3Pts 2,2820% (soit 73Pts de "spread" pour nos OAT).

"La baisse des rendements sur l'obligataire américain était l'un des principaux facteurs expliquant la bonne tenue des marchés boursiers", souligne Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet AM.
La dégradation se tempère malgré un chiffre inattendu : la confiance du consommateur aux Etats-Unis s'est améliorée de manière inattendue au mois d'août en dépit d'une montée des inquiétudes autour du marché du travail, montre mardi l'enquête mensuelle du Conference Board.

L'indice est ressorti à 103,3 ce mois-ci contre un chiffre révisé de 101,9 en juillet, alors que les économistes attendaient en moyenne un léger tassement autour de 101.

La composante du jugement des consommateurs sur la situation actuelle a progressé à 134,4, après 133,1 le mois dernier, tandis que celle des anticipations a avancé à 82,5 à comparer avec 81,1 en juillet.

Dans un communiqué, le ConfBoard note que ce dernier s'inscrit pour le second mois consécutif au-delà de la barre des 80 points, un niveau en-dessous duquel une récession est généralement en devenir.

L'organisme professionnel souligne toutefois que les consommateurs se montrent plus pessimistes concernant l'évolution du marché de l'emploi, une situation qui reflète selon lui la récente remontée du taux de chômage dans le pays.

La prudence des investisseurs depuis 48H sur le Nasdaq s'explique aussi par la publication, demain, des résultats trimestriels de Nvidia, le fabricant de processeurs dédiés à l'IA, pourrait également permettre aux marchés de sortir de leur léthargie.

"Nous pensons que cette tendance positive sur les actions va perdurer et pourrait être renforcée si Nvidia est au-rendez-vous", indique Christopher Dembik.

Selon le consensus, le groupe californien devrait faire état d'un chiffre d'affaires de 28 milliards de dollars, soit une progression de 211% sur un an.

"Cela peut paraître énorme mais lors des derniers résultats trimestriels, Nvidia nous a habitué à de tels records", rappelle Christopher Dembik.

A l'issue de ses résultats présentés au mois de février, l'envolée du titre avait permis au S&P 500 de grimper de 2,1%, soit sa deuxième meilleure performance journalière cette année.

Ce matin, on découvrait que le PIB de l'Allemagne a diminué de 0,1% au deuxième trimestre 2024 par rapport au premier, selon les données en volume et CVS-CJO de Destatis, qui confirme ainsi en seconde lecture son estimation initiale du 30 juillet.
Cela aurait été bien pire sans les commandes d'état et la prise en compte des "effets stocks".

Enfin, le Dollar ressort quasi inchangé à 1,1165/E et l'once d'or ne cède rien à 2.515$, malgré la nette tension des taux du jour.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.