Europe: l'heure est à la confiance pour les Bourses
(CercleFinance.com) - Les places européennes gagnent du terrain (+0,6% à Londres, +0,4% à Paris et à Francfort), dans un contexte d'optimisme toujours porté par les espoirs de baisses de taux et la confiance avant les résultats cruciaux de Nvidia mercredi soir.
"La baisse des rendements sur l'obligataire américain est l'un des principaux facteurs expliquant la bonne tenue des marchés boursiers. Cela a permis aux indices de continuer leur progression", estime Christopher Dembik, chez Pictet AM.
"La baisse des rendements incite les investisseurs à se tourner vers d'autres devises que le dollar américain et aussi à chercher des opportunités sur d'autres marchés boursiers que celui des États-Unis", explique-t-il.
Selon l'économiste, cette tendance positive sur les actions "va perdurer et pourrait être renforcée si Nvidia est au-rendez-vous", rappelant d'ailleurs que le spécialiste des puces pour l'intelligence artificielle a habitué à des records.
Dans l'actualité macroéconomique, on notera que le PIB de l'Allemagne a diminué de 0,1% au deuxième trimestre 2024 par rapport au premier, selon Destatis qui confirme ainsi en seconde lecture son estimation initiale du 30 juillet.
Dans le détail, les dépenses de consommation finale ont augmenté de 0,1% grâce aux administrations publiques, tandis que la formation brute de capital fixe a nettement diminué et qu'aucune contribution positive n'est venue du commerce extérieur.
Dans l'actualité des valeurs, BHP gagne plus de 1% à Londres, après la publication par le groupe minier anglo-australien de résultats légèrement supérieurs aux attentes au titre de son second semestre comptable (clos fin juin), selon Oddo BHF.
Continental grimpe de 4% à Francfort, à la faveur d'un relèvement de conseil chez UBS de "neutre" à "achat", avec un objectif de cours porté de 67 à 80 euros, sur le titre du pneumaticien et équipementier automobile.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.