Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

CAC40 : renoue avec 7.600, aux forceps et sans volumes

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris grappillait entre +0,1% et +0,2% (de 9H à 15h30) mais les gains s'étoffent à +0,4% alors que Wall Street tente de revenir à l'équilibre : le S&P500 (inchangé) fait la balance entre le Nasdaq qui perd 0,5% et le Dow Jones qui progresse de +0,5%.


Depuis son creux du 6 août, le CAC qui se hisse au-delà des 7.600Pts a désormais repris plus de 6%, ce qui lui permet d'afficher de nouveau un score positif (+0,8%) sur l'ensemble de l'année.
L'indice "monte dans le vide" ce lundi : les volumes sont complètement anémiques à Paris avec à peine 500MnsE échangés en 7 heures et demi de cotations, la chute de l'activité en Europe s'explique principalement par la fermeture de la Bourse de Londres pour le 'Summer Bank Holiday'.

Le test des 7.600 à Paris est une bonne surprise puisque les actions US étaient anticipées en baisse sur le "fait accompli" d'un discours de J.Powell où il fut question de baisse de taux vendredi (cela faisait 10 mois que Wall Street espérait l'annonce de l'entame d'un cycle de baisse de taux : ce fut le leitmotive de la hausse d'octobre à décembre 2023).

La prudence domine à 48H des résultats du géant américain de l'intelligence artificielle Nvidia attendus mercredi soir (il s'agit de la publication "la plus importante de l'année", voire peut-être "depuis plusieurs années" selon les analystes de Wedbush Securities), mais également en amont de chiffres concernant l'inflation (indice PCE aux Etats Unis).
Pour l'heure, peu de réaction au rebond des commandes de biens durables aux Etats-Unis en juillet : +9,9% le mois dernier, selon le Département du Commerce, après une chute de -6,9% en juin.

Toutefois, en excluant le secteur des transports (principalement l'aéronautique), aux variations habituellement erratiques et dont les commandes ont cette fois-ci grimpé de 34,8%, les commandes américaines de biens durables se sont tassées de 0,2% en juillet en rythme séquentiel.

Ces solides performances pourraient néanmoins rendre plus difficile à justifier une poursuite de la remontée en cours, beaucoup d'investisseurs jugeant que les bonnes nouvelles sont aujourd'hui intégrées dans les cours.

Des statistiques mesurant le moral des consommateurs aux Etats-Unis comme en Europe permettront par ailleurs d'en savoir plus sur la santé actuelle de l'économie.
Pour l'heure, le moral des entreprises allemandes s'inscrit en légère baisse, à en croire l'indice IFO du climat des affaires qui est passé de 87 points en juillet à 86,6 points en août, montrant que "l'économie allemande s'enfonce de plus en plus dans la crise".

L'institut de recherche munichois rapporte en effet que les entreprises ont estimé que leur situation actuelle s'était aggravée, et que leurs attentes étaient plus pessimistes, les sous-indices de la situation présente et des perspectives s'étant tous deux repliés.

Par ailleurs, après avoir chuté de 6,9% en juin par rapport au mois précédent (chiffre révisé d'une estimation initiale qui était de -6,6%), les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont rebondi de 9,9% le mois dernier, selon le Département du Commerce.

Enfin,  le taux de variation annuelle de l'indice général des prix industriels (IPRI) espagnol s'est établi à -1,4% pour le mois de juillet, soit 1,8 point de plus que celui observé en juin (-3,2%), selon l'institut national de statistiques.

Le baril de Brent s'apprécie de plus de 2,4 % à Londres, à 79$ tandis que l'euro perd 0,2% face au billet vert, à 1,116$.

Sur le marché obligataire, les T-Bonds à 10 ans évoluent à 3,79 % (-1,8pt), au plus bas depuis le début de l'année, tandis que le Bund allemand de même échéance se dégrade de +1,4Pt vers 2,2360 et l'OAT d'autant à 2,9460%.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.