Marché: hésitant dans l'attente de Nvidia
(CercleFinance.com) - Alors que Londres reste portes closes ce lundi pour Summer Bank Holiday, les autres Bourses européennes (-0,3% à Francfort, +0,1% à Paris) démarrent la semaine sur une note hésitante, dans l'expectative de la publication très attendue des résultats de Nvidia.
"Les résultats de Nvidia pour le deuxième trimestre, prévus le 28 août, seront surveillés de près", soulignait la banque Barclays plus tôt dans le mois, rappelant le rôle moteur de ce fabricant de puces dans la révolution de l'intelligence artificielle (IA).
"Alors que les investissements des géants de la tech dans l'IA se sont montrés généralement forts, les investisseurs commencent à s'interroger sur ces dépenses élevées, les revenus réels de l'IA pouvant prendre plus de temps à se matérialiser", expliqua-t-elle.
La semaine verra aussi paraitre de nombreuses données macroéconomiques, notamment aux Etats-Unis avec une nouvelle estimation de la croissance économique et l'indice des prix PCE (en marge des revenus et dépenses des ménages).
Cet indice de prix, particulièrement surveillé par la Fed, devrait d'autant plus retenir l'attention des marchés après les propos tenus vendredi dernier par Jerome Powell à Jackson Hole, qui ont ouvert à la voie à une baisse de taux en septembre.
En effet, le patron de la Réserve fédérale a estimé que "le temps est venu d'ajuster la politique monétaire restrictive menée aux Etats-Unis depuis plus de deux ans, maintenant que l'inflation reflue et que le marché de l'emploi ralentit".
De ce côté-ci de l'Atlantique, on notera que le moral des entreprises allemandes s'inscrit en légère baisse ce mois-ci, à en croire l'indice ifo du climat des affaires qui est passé de 87 points en juillet à 86,6 points en août.
"Les entreprises perdent de plus en plus espoir en une reprise, et se rendent compte maintenant que l'économie s'est affaiblie ces derniers temps, ce qui n'augure rien de bon pour les mois à venir", réagit Commerzbank.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.