CAC 40: la publication de Nvidia va constituer un test
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris devrait ouvrir en léger repli lundi matin, à l'orée d'une semaine qui sera principalement marquée par les résultats du géant américain de l'intelligence artificielle Nvidia.
Vers 8h15, le contrat "future" sur l'indice CAC 40 - livraison septembre - recule de 4,5 points à 7595 points, annonçant une légère consolidation après les gains de la semaine passée.
Le marché parisien s'était adjugé pas loin de 2% la semaine dernière, porté - comme le reste des places boursières mondiales - par les propos rassurants de Jerome Powell, le président de la Fed, quant à la trajectoire des futures baisses de taux à attendre aux Etats-Unis.
Depuis son creux du 6 août, le CAC a désormais repris plus de 6%, ce qui lui permet d'afficher de nouveau un score positif (+0,5%) sur l'ensemble de l'année.
Ces solides performances pourraient néanmoins rendre plus difficile à justifier une poursuite de la remontée en cours, beaucoup d'investisseurs jugeant que les bonnes nouvelles sont aujourd'hui intégrées dans les cours.
"Attention, le mois d'août est loin d'être fini et il peut encore se passer bien des choses", prévient un trader.
"On a toutefois réussi à repasser au-dessus de l'obstacle intermédiaire des 7500 points, un niveau psychologique important, ce qui ouvre la voie à un retour vers les 7925 points, voire en direction du sommet historique des 8250 points qui avait été inscrit en mai", souligne-t-il.
Principal motif de prudence à l'entame de cette nouvelle semaine, Nvidia, deuxième capitalisation mondiale derrière Apple, a prévu de dévoiler ses comptes trimestriels mercredi après la clôture des marchés américains.
Du point de de vue des analystes de Wedbush Securities, il s'agit de la publication "la plus importante de l'année" pour les marchés d'actions, voire peut-être "depuis plusieurs années".
Les investisseurs seront particulièrement attentifs aux perspectives du fabricant de puces dédiées à l'IA, et notamment aux commentaires entourant le lancement de son nouveau processeur graphique Blackwell.
"Il faut au moins que le groupe annonce des résultats meilleurs que prévu et relève ses prévisions, sinon cela constituera une déception, avec des implications pour l'ensemble des marchés", avertissent les équipes de Barclays.
A l'inverse, de solides performances pourraient favoriser une nouvelle progression de l'indice S&P 500 à Wall Street cette semaine et lui permettre d'atteindre de nouveaux plus hauts niveaux historiques.
A la clôture de vendredi, l'indice de référence des gérants américains n'évoluait en effet qu'à moins de 0,6% de son record historique inscrit au mois de juillet.
Sur le plan économique, plusieurs indicateurs ayant trait à l'inflation seront publiés au cours de la semaine, dont une première estimation des prix à la consommation pour le mois d'août en zone euro et le "PCE" américain, l'indicateur privilégié par la Fed pour mesurer l'inflation.
Des statistiques mesurant le moral des consommateurs aux Etats-Unis comme en Europe permettront par ailleurs d'en savoir plus sur la santé actuelle de l'économie.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.