Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Wall Street : retour sur les sommets historique après Powell

(CercleFinance.com) - Wall Street a de nouveau savouré les propos "accommodants" de Jerome Powell, qui s'impose une fois encore comme un soutien indéfectible des marchés US.
.. qui renouent à l'occasion avec leurs "plus hauts" historiques.

Ainsi le S&P500 engrange +1,15% vers 5.635Pts (+1,45% hebdo), le Dow Jones +1,15% également, à 41.175 : il clôture quasiment au niveau du zénith des 41.198 du 17 juillet, sur un gain hebdomadaire de +1,2%.
Le Nasdaq a grimpé de +1,45% dans le sillage des semi-conducteurs avec Nvidia (+4,7%), Qualcomm (+2,7%), Broadcom et Microchip (+2,5%), AMD (+2,1%) et Intel (+2,2% après -6% la veille).
Le Russell-2000 a explosé de façon inattendue de +3%, comme si une rotation sectorielle s'était brusquement enclenchée avec l'imminence de l'amorce d'un cycle de baisse des taux US.

Officiellement donc, la Bourse de New York salue l'annonce de prochaines baisses de taux par Jerome Powell... mais cela fait 10 mois que cet espoir fait invariablement grimper les cours des actions, ce même prétexte ayant été invoqué plus de 100 fois depuis fin août 2023.

Le "risk-on" était de retour sur les actions mais les acheteurs n'ont pas négligé les instruments obligataire : le "2 ans" efface carrément -10Pts vers 3,9100 (soit -13Pts en hebdo), le "10 ans" se détend de -8Pts sur la semaine.

Un discours "accommodant" de Powell était attendu, et il l'a été : selon les commentaires du patron de la FED, "le temps est venu d'ajuster la politique monétaire restrictive menée aux Etats-Unis depuis plus de 2 ans maintenant que l'inflation reflue et que le marché de l'emploi ralentit".

Il plaide pour "une approche plus accommodante de la part de la banque centrale américaine, en adaptant de manière appropriée notre politique restrictive; il y a de bonnes raisons de penser que l'économie peut revenir à un taux d'inflation de 2% tout en conservant un marché du travail solide".

Il est resté délibérément vague sur l'ampleur de l'assouplissement monétaire à venir (notamment une baisse de -50Pts le 18 septembre, ce qui serait un geste "fort") mais Wall Street table bien sur -75Pts d'ici fin 2024.

En début d'après-midi, les investisseurs avaient découvert le chiffre des permis de construire en juillet : ils se sont légèrement tassés à 1,406 million en rythme annuel aux Etats-Unis (mais moins que prévu puisque le consensus tablait sur 1,396 million, après 1,454 million en juin).


Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.