Wall Street : la tension des rendements pèse sur les indices
(CercleFinance.com) - Wall Street avait bien entamé la journée avec des indices bien partis pour une 10ème séance de hausse sur 11 mais ils se sont progressivement enfoncé dans le rouge, jusqu'à perdre plus de 1% pour le "S&P" puis -1,8% sur le Nasdaq.
Les indices US se sont redressés de quelques fractions à 2 minutes de la clôture, ce qui lui évite de finir au plus bas du jour.
Le Dow est remonté de -0,6% vers -0,4%, le S&P500 de -1,1% vers -0,9%.
Le Nasdaq Composite et le Nasdaq-100 chutent de -1,7% dans le sillage de NXP et ASML -3,7%, AMD -4,1%, Applied Mat -4,2%, ON Semiconductor -4,4%, Tesla -5,6%, Mongo-DB -5,8%, Intel -6,1%.
S&P500 perd-0,9% alors que l'indice "magnificent 7" termine en baisse de -2,4%, avec Nvidia -4%, Amazon et Microsoft -2,1%, Alphabet -1,3%... mais le titre Meta a inscrit un plus haut absolu en début de séance avant de se replier.
Le gadin du jour revient à Advance Auto Parts avec -18% et peu après la clôture, Workday lâchait -5,5%.
Il semblerait que Wall Street ait mal digéré les déclarations de Patrick Harker (patron de la FED de Philadelphie), interviewé sur CNBC ce jeudi vers 15H : il estime que la FED doit réduire ses taux "méthodiquement" et que la "trajectoire" importe davantage que l'intensité des assouplissements à venir (une façon de tempérer les attentes de -50Pts le 18 septembre ?).
La dégradation du marché du travail s'assimile selon lui à un "retour à la normale", elle ne préfigure pas une récession.
La structure du marché du travail US semble lui donner raison avec 1,2 offre d'emploi par demandeur à fin juillet (la conjoncture devient négative lorsque le ratio tombe sous 0,9/08%)... mais la trajectoire des "JOLTS" devrait tendre vers 1/1 d'ici la rentrée.
Les chiffres US les plus attendus de la semaine viennent de sortir en début d'après-midi : la croissance dans le secteur privé américain décélère très légèrement en août.
L'indice PMI composite de S&P Global ressort à 54,1 en estimation flash, après 54,3 pour le mois précédent (contre 55 attendu).
"La croissance solide de la production masque une divergence croissante entre secteurs", souligne toutefois S&P Global, mentionnant une expansion accentuée des services alors que la production manufacturière a baissé pour la première fois depuis janvier.
Le Département du Travail annonce avoir enregistré 232 000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis lors de la semaine du 12 août juillet, un chiffre en hausse de 4000 par rapport à la semaine précédente.
La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 236 000 soit un repli anecdotique de 750 d'une semaine à l'autre.
Enfin, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a augmenté de 4000 (c'est de l'épaisseur du trait) pour s'établir à 1 863 000 lors de la semaine du 5 août soit la période disponible la plus récente pour cette statistique.
Demain, Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale, prononcera un discours qui sera suivi de près par les investisseurs: on ne peut exclure une forme de déception chez certains analystes qui s'attendaient à ce qu'il ouvre la porte à une baisse des taux de 50 points de base dès le 18 septembre.
Il semble qu'une partie des spécialistes ait renoncé à ce scénario après la prestation de P.Harker : le rendement des Treasuries à 10 ans rebondit de +9Pts vers 3,865%, le "2 ans" affiche +10Pts à 4,023% et le "30 ans" affiche +8Pts à 4,134%.
Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.