Accueil > Actualité
Actualite financiere : Actualite bourse

Devises : le $ se reprend après le test de supports décisifs

(CercleFinance.com) - Après 7 séances sur 8 de repli (et de hausse symétrique de l'Euro entre 1,09010 et 1,1170$), le Dollar amorce enfin un rebond après avoir testé ses planchers de fin décembre ("$-Index") et même depuis mi-juillet 2023 (le 18/07/2023 face à l'euro).


Le "$-Index" s'adjuge +0,45% vers 101,50 avec un redressement plus marqué du billet vert face au Yen (+0,6% vers 146,15, contre 144,85 en matinée), puis face à l'Euro (+0,4%).
Le billet vert ne reprend rien en revanche face à la livre ou au Franc suisse, très robuste vers 0,8520, et qui reprend +0,3% face à l'Euro vers 0,9470.

Le Dollar est dopé par une nette remontée des rendements en ce jour d'ouverture de la réunion annuelle des banquiers centraux à Jackson Hole, dans le Wyoming.
Le "2 ans" affiche +7,3Pts à 3,995% et le "30 ans" affiche +7,8Pts à 4,130%.

Patrick Harker (patron de la FED de Philadelphie), interviewé sur CNBC ce jeudi vers 15H, estime que la FED doit réduire ses taux "méthodiquement" et que la "trajectoire" importe davantage que l'intensité des assouplissements à venir (une façon de tempérer les attentes de -50Pts le 18 septembre ?).

La dégradation du marché du travail s'assimile selon lui à un "retour à la normale", elle ne préfigure pas une récession.
La structure du marché du travail US semble lui donner raison avec 1,2 offre d'emploi par demandeur à fin juillet (la conjoncture devient négative lorsque le ratio tombe sous 0,9/08%)... mais la trajectoire des "JOLTS" devrait tendre vers 1/1 d'ici la rentrée.

Les chiffres US les plus attendus de la semaine viennent de sortir en début d'après-midi : la croissance dans le secteur privé américain décélère très légèrement en août.
L'indice PMI composite de S&P Global ressort à 54,1 en estimation flash, après 54,3 pour le mois précédent (contre 55 attendu).
"La croissance solide de la production masque une divergence croissante entre secteurs", souligne toutefois S&P Global, mentionnant une expansion accentuée des services alors que la production manufacturière a baissé pour la première fois depuis janvier.

Le Département du Travail annonce avoir enregistré 232 000 nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis lors de la semaine du 12 août juillet, un chiffre en hausse de 4000 par rapport à la semaine précédente.

La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 236 000 soit un repli anecdotique de 750 d'une semaine à l'autre.

Enfin, le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités a augmenté de 4000 (c'est de l'épaisseur du trait) pour s'établir à 1 863 000 lors de la semaine du 5 août soit la période disponible la plus récente pour cette statistique.
Publiées hier, les "minutes" de la dernière réunion de la Fed ont conforté le scénario d'une baisse de taux en septembre au vu de l'allègement des pressions inflationnistes et de la remontée du taux de chômage aux Etats-Unis.

En Europe, les aux évoluent également dans le rouge mais les rendement progressent moins vite qu'à New York, suite à des chiffres d'activité mitigés.

Ce matin, en Europe, les marchés ont pris connaissance de l'indice PMI flash composite HCOB en France.
Celui-ci s'est redressé de 49,1 en juillet à 52,7 en août, se hissant ainsi au-dessus des 50 séparant la croissance de la contraction, et signalant donc une hausse de l'activité globale pour la première fois depuis avril 2024.

Par ailleurs, l'indice flash PMI composite HCOB de l'activité globale dans la zone euro s'est redressé de +1Pt, de 50,2 en juillet vers 51,2 ce mois-ci, signalant ainsi une accélération de la croissance de l'activité globale du secteur privé après deux mois consécutifs de ralentissement.

Copyright (c) 2024 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
 

societes

marches

tendances

 
Qui sommes-nous ? | Nous contacter | FAQ | Mentions légales | RSS | © Copyright 2007 Cercle Finance. Tous droits réservés.